Dans la région CEDEAO (communauté des états de l’Afrique de l’Ouest), la croissance économique était de 3,3% en 2019. Mais cela, c’était avant la covid-19. Il faut dire que la crise sanitaire et ses conséquences socio-économiques ont déjoué bon nombre de prévisions. Cependant, malgré le cataclysme “coronatique“, une éclaircie à l’horizon pour la communauté des états de l’Afrique de l’Ouest.
En effet, les attaques répétées de l’ennemi invisible ont entraîné une croissance négative de 0,8% en 2020. Toutefois, la reprise est en marche. le week end dernier, lors de la conférence des chefs d’états de la CEDEAO, à Accra, au Ghana, qui a vu la réélection de Nanan Akufo Addo à la tête de l’organisation Ouest Africaine, l’annonce est faite : Une hausse du PIB de 3,5% est projetée pour 2021. Néanmoins, la mise en œuvre d’un plan de financement conséquent pour soutenir la relance des économies de la région est nécessaire.
Pour Rappel, la CEDEAO (ECOWAS) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine destinée à coordonner les actions des pays de la région, notamment de ses 15 états membres, et de promouvoir la coopération et l’intégration économique et monétaire.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Green Tech : Enfin une date pour les travaux de la première centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest
Comments