Adweknow.com
DossierINTERNETMarqueSTRAT CONSOStrat'ActuStrat'ConsoStrat'ConsoStrat'EcoTELEVISION

Rentrée audiovisuelle 2021, la reine et ses courtisanes sur le ring média

0

En Côte d’Ivoire, l’historique maison bleu remplit, de fort belle manière, sa mission de service public depuis 60 ans. Cependant, il est temps, pour  le paysage audiovisuel ivoirien, de s’ouvir à de nouveaux champs. Après plusieurs années d’attente, l’ouverture, souhaitée par les professionnels du milieu et les consommateurs, est finalement devenue réalité. Le  jeudi 12 décembre 2019, l’espace audiovisuel ivoirien s’est enfin ouvert à la concurrence.  Deux ans après l’application de cette réforme messianique, les choses sont en marche et le PAI (paysage audiovisuel ivoirien) s’annonce plus compétitif que jamais!

 

vie.media

Dans cette frénésie, en plus des deux chaines appartenant groupe RTI ( RTI1 et RTI2),  5 nouvelles chaînes voient le jour : NCI (La Nouvelle Chaîne Ivoirienne) , Life Tv, A+ ivoire, 7 Info et La 3 (dernière-née du  groupe RTI).

La reine maison bleu  conservera t’elle sa couronne ou cèdera t’elle le flan à l’une de ces nouvelles rivales ? La guerre des contenus est déclarée ! Pour l’emporter, tous les coups sont permis et les réseaux sociaux, l’arme incontournable de cette ère, sont mis à profit. Alea jacta est, les dés sont jetés, les chevaux sont lâchés et les challengers tentent, tant bien que mal, de s’illustrer sur le “ring”.

Source: CeRFI

La reine

Source: La dépêche d’Abidjan

La Radiotélévision Ivoirienne a  surpris par la flambée de ses chiffres. Le dernier rapport officiel du groupe RTI, publié en fin d’année 2019, stipule que la  chaine était, déjà,  suivie par plus de 1.030.000 abonnés  sur  YouTube, 2.900.000 sur Facebook, 570.000 sur Twitter et 280.000 sur Instagram. La communauté globale du groupe RTI était alors estimée à plus de 3.8 millions d’abonnés. Depuis la publication de ce rapport, le nombre de “followers” de la reine du PAI (paysage audiovisuel ivoirien) ne cesse de grimper. De quoi en réjouir plus d’un.

Toutefois, si la maison bleu gagne haut la main la bataille des réseaux sociaux,  sur le terrain des recettes publicitaires, c’est une autre histoire. Au mois de janvier 2021, le groupe n’engrange que 50% des recettes publicitaires en télévision, soit 1.3milliards de Francs CFA, selon brandmediasmonitoring. Une déperdition  qui trouve son explication dans le monopole historique de la RTI en terre d’éburnie. Durant soixante années de règne absolu sur l’espace audiovisuel Ivoirien, la souveraine a été l’incontesté et l’incontestable. Son pouvoir remis en question, elle a du mal à réaliser l’appétit des jeunes courtisanes et semble  se reposer sur ses victoires passées. Cela transparait, clairement, dans le stoïcisme de ses programmes.

Fort heureusement , elle a rattrapé ce déficit. brandmediasmonitoring a constaté  une embellie de 59% sur la croissance de ces recettes publicitaires, au mois de février 2021.

Et les courtisanes

Source: à la une

Quant à NCI (la Nouvelle Chaîne Ivoirienne), elle  se présente avec une communauté de plus de 1.200.000 abonnés sur ses différentes pages sociales, tous réseaux compris. Une ascension rapide grâce à un programme fluide, adapté au besoin du public. Son innovante émission, “NCI 360”, est l’une des plus appréciés par les consommateurs.

Source: Yeclo

Source: A+Ivoire

Axées sur le divertissement, Life Tv et A+ Ivoire se distinguent, elles,  grâce à leurs programmes frais et originaux, pour le bonheur de la jeunesse. Entre séries télévisées et multiplicité d’émissions en tout genre, des programmes captivants et attractifs  y sont diffusés.

Engagées dans une bataille de charme

“Le Life week-end”, “les histoires de Roro”, “life shop”, et “le lifetalk” offrent des succès à LifeTv . Du côté de A+ Ivoire des programmes tels que “On se dit les gbès “, “les coups de la vie”, “Label ivoire” mettent tout l’audimat d’accord sur la qualité des programmes de la chaîne.

Source: Le réveil

La 3, La dernière du groupe RTI, se défend tout de même bien. Elle se démarque à travers ses émissions de sport et ses décors de plateaux inédits.

Source : 7 info

Enfin, 7 INFO, la chaîne de télévision dédiée à l’information en continue n’a toujours pas débuté ses activités. Néanmoins, elle est active sur son site internet et  sur le réseau social YouTube où elle propose régulièrement des reportages.

Il est difficile de déloger une reine. Pourtant les courtisanes se battent becs et ongles pour obtenir les faveurs du public et des annonceurs. Les mois à venir s’annonce palpitant et la bataille épique, dans le PAI.

La rédaction

 

 

Biotech : Le bracelet neural de Facebook

Article précédent

TOTEM EXPERIENCE VISE UN OBJECTIF DE 25 RECRUTEMENTS POUR CONDUIRE SA CROISSANCE DANS LA COMMUNICATION DIGITALE AFRICAINE

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier