Se hisser au rang des régulateurs de référence d’ici deux ans. C’est l’objectif que s’est fixé l’Autorité de Régulation des Télécommunication en Côte d’Ivoire (ARTCI), à en croire son premier responsable M. Bilé DIEMELEOU.
Cette vison louable permettra primo d’attirer des entreprises, et hommes d’affaires à l’effet d’investir le milieu des télécommunications ivoirien ; deuxio de garantir aux acteurs déjà présents sur le marché local, le développement de leur business dans un cadre qui s’y prête mieux. Pour y parvenir, le Directeur général (Dg) de cette Autorité de régulation a présenté quatre (4) axes stratégiques opérationnels et deux (2) autres axes stratégiques- supports.
Il s’agira pour le volet opérationnel d’assurer le développement maitrisé des télécommunications/TIC ; de contribuer à la restauration du secteur postal ; d’assurer la fiabilisation des transactions électroniques d’une part et des réseaux et systèmes d’information d’autres parts, ainsi que la protection des données à caractère personnel et enfin, contribuer efficacement à la lutte contre la cybercriminalité.
Au niveau des deux autres axes, les actions à mener seront de rendre fonctionnel le cadre réglementaire et mettre en place des mesures d’accompagnement et de mettre en place un système de management efficient.
Ces projections ont fait récemment l’objet d’une rencontre à l’Auditorium du siège de l’institution. Principalement, à l’occasion des présentations de vœux du nouvel an au DG qui en a profité pour remobiliser ses troupes afin de surmonter ensemble les défis de 2015. M. Bilé DIEMELEOU a par ailleurs confié que « le nouveau cadre juridique donne à l’ARTCI un champ d’expression plus large et de nombreux challenges ».
Rappelons que ces décisions cadrent avec la dynamique des reformes entamées par l’ARTCI. Reformes qui ont suscité l’ouverture d’importants chantiers depuis l’an dernier, avec pour objectif majeur, l’assainissement du milieu.
Rodrigue SK
Comments