Ce sont les nouveaux métiers nés de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (réseaux sociaux) sur la toile.
L’acquisition de leads à travers les réseaux sociaux fait partie d’une stratégie médias sociaux ou plus largement d’Inbound Marketing. Pour décrire cette présence sur les réseaux sociaux, nous trouvons souvent la fonction de «Community Manager ». Or, le Community Manager vient en aval du Social Media Manager. Community Manager et Social Media Manager sont en effet des fonctions aux tâches et finalités bien différentes. Les deux pratiques peuvent se confondre dans certains cas mais il est utile de comprendre les différences entre ces deux métiers.
L’inbound Marketing
L’inbound Marketing consiste à faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher, grâce à trois médias: le digital, les relations publiques et les relations presse. C’est désormais par l’offre que l’on suscite la demande et non l’inverse.
A lire aussi: Comment générer du trafic, des leads et des clients grâce à l’inbound marketing?
Le Community Manager
Le Community Manager est chargé de publier du contenu attractif et diversifié sur une marque, d’engager la conversation avec les publics… En sommes, il a un rôle d’animateur, il rassemble et fédère une communauté tout en étant capable de passer d’une plateforme à l’autre (réseaux sociaux, blogs, forums…). Il doit s’imprégner de l’esprit de la marque, et c’est sa propre touche qui fait sa valeur ajoutée. Il est donc indéniablement un véritable expert du social media.
Le Social Media Manager
Le Social Media Manager occupe lui un rôle plus orienté Marketing. En effet, c’est lui qui observe les grandes tendances, imagine les campagnes, crée les concepts, pense la stratégie, définie une ligne éditoriale et organise globalement la diffusion de contenus. Son activité intervient donc en amont de celle du Community Manager.
On pourrait donc qualifier ces deux fonctions respectivement d’opérationnelle (Community Manager) et de stratégique (Social Media Manager). Même s’il n’est pas rare de les voir condensées en un seul poste (souvent celui de Community Manager), elles restent toutes deux indispensables pour assurer à votre stratégie sociale media un impact optimal.
A lire aussi: Marketing : La transparence, nouvelle tendance à prendre en compte !
Dans la pratique
Nous retiendrons que le marketing appliqué aux réseaux sociaux implique donc de trouver des fans (ou followers) en les attirant vers la page de la marque, grâce à du contenu intéressant, des boutons de partage et en les incitant à liker la page. Les prospects reçoivent au quotidien des informations sur l’entreprise, ses produits et services, ce qui va améliorer son image et éventuellement conduire à l’achat. Le Social Media Manager a pour mission de décliner le message de la marque sur les différents médias (Facebook, Twitter ou Linkedin). Il créé pour cela du contenu qu’il diffuse sur les pages dédiées. Il représente ainsi la marque sur les réseaux sociaux et s’exprime en son nom.
Qui et pourquoi
Le Community Manager ne dispense pas de Social Media Management. Pour que la communauté vive, il faut en premier lieu qu’il y ait des nouvelles régulières et une certaine actualité pour faire vivre les pages. En revanche, le Social Media Manager peut se passer de Community Manager, surtout quand la base de fans n’est pas importante et que les échanges sont peu nombreux. Le tableau ci-contre devrait vous permettre d’évaluer les principales différences entre un rôle de Community Manager et celui Social Media Manager.
COMMUNITY MANAGER | SOCIAL MEDIA MANAGER | |
Temps engagé
|
Chronophage, vous devez être à disposition de votre
communauté |
Beaucoup moins chronophage,
Même si la charge de travail est relativement lourde |
Canaux
de communication |
Réseau sociaux, plateformes (blogs, forums …) | Réseaux sociaux uniquement |
Supervision | Dépend des organes dirigeants | Dépend des services marketing |
Activités |
Construction d’une communauté, engagement de ses membres | E-marketing et stratégie de marque
|
Mesurabilité
des résultats
|
Nombreuse, tout dépend des
objectifs: Niveau de fidélité, du nombre de Feedback reçus, … |
Beaucoup plus restreinte: Volume du trafic issu des réseaux sociaux |
A lire aussi: Monitoring de site web : comment connaitre les performances d’un site
Astuces pour les entreprises
Chaque activité, chaque produit, ont une approche spécifique. Les taux de conversion sont susceptibles d’aider les entreprises dans le choix de l’un ou l’autre.
- Si vos taux de conversion sont faibles avec un plus grand nombre de visites, alors vous devriez considérer le Community Manager comme étant la meilleure option.
- En revanche, si vos taux de conversion sont hauts avec une audience stagnante, alors le Social Media Manager sera certainement la meilleure option envisageable.
Yannick HAJJAR
Social Media Manager /Community Manager / Graphic/Designer
yannickhajjar@gmail.com
Comments