Marque

Publicité : Pure coïncidence ou plagiat ?

Il est de coutume que certaines campagnes publicitaires aient parfois quelques légères similitudes.  Il arrive aussi que d’autres campagnes créent de grosses confusions dans l’esprit des populations tant ces similitudes sont prononcées. C’est le cas de la campagne de l’opérateur de téléphonie MTN en rapport avec la Covid-19, lancée en Septembre 2020 et la toute nouvelle campagne d’affichage Western Union lancée au cours de ce mois de décembre.

Tout d’abord, force est de reconnaître que la couleur jaune de l’opérateur de transfert d’argent  Western Union a tendance à se confondre à celle de MTN. Sur cette campagne de Western Union, selon des observateurs, ‘’il faut vraiment prêter attention pour voir qu’il ne s’agit pas de MTN mais plutôt de Western Union’’.

Au-delà, plusieurs questions essentielles fusent dans l’esprit de plusieurs personnes qui ont comparé ces affiches publicitaires : Pourquoi ces deux affiches se ressemblent-elles autant ? Western Union n’avait-il pas vu la campagne de MTN pour lui éviter ce qui ressemble à du plagiat ?  Est-ce normal de copier ainsi une création déjà diffusée ?

A lire aussi:  Marque : Quand les jus de fruit s’imitent

Dans un tel cas de figure, si le premier annonceur à avoir lancé sa communication est plutôt confortable dans sa position, il n’en n’est pas autant du second qui pourrait être accusé de plagiat ; ce qui le met du coup dans une position fort inconfortable.

Comment éviter que de tels scénarios ne se reproduisent à l’avenir ? Il est du ressort des départements marketing et communication de nos annonceurs, en synergie avec leurs agences de communication, de faire la veille média (pige publicitaire) nécessaire à l’effet de maîtriser tous les discours publicitaires menés sur leurs territoires. Reste maintenant que ces acteurs mettent généreusement à contribution les cabinets de veille média afin de les aider à optimiser leurs campagnes publicitaires.

Ruth Koffi

Glovo Mania, une opération très visible

Article précédent

Marque : Quand les jus de fruit s’imitent

Article suivant

Commentaires

Laissez un commentaire