La publicité en CI
le marché publicitaire en Côte d'Ivoire
Dossier

Publicité : Le marché publicitaire ivoirien en pleine effervescence

0

Le marché de la publicité en Côte d’Ivoire, poursuit allègrement sa mue.  Vers la fin de l’année 2000, la Côte d’Ivoire dénombrait bien moins d’une dizaine d’agences de communication.  A partir de l’année 2000, nous avons assisté au début du ‘’boom des agences conseil en communication’’ avec l’arrivée sur le marché d’agences telles Voodoo communication qui démarrait avec la marque Orange, anciennement Ivoiris.

D’autres acteurs ont suivi en créant pour certains, des agences de publicité et pour d’autres, des régies publicitaires. En 2013, le paysage ivoirien totalisait 36 Agences conseils en communication contre 111 régies. A la fin de l’année 2018, la Côte d’Ivoire comptait 88 agences conseil en communication et 190 régies publicitaires. Soit un taux de croissance de plus de 144% pour les Agences et plus de 71% pour les Régies de 2013 à 2018. Notons que ces acteurs détiennent officiellement un agrément du Conseil Supérieur de la Publicité, organe régulateur du monde de la publicité en Côte d’Ivoire. Aucun chiffre à ce jour concernant les agences et régies ‘’officieuses’’ ou ‘’fantômes’’ qui, assurément, sont bien plus nombreuses que les structures officielles.

Au regard de tout ceci, on peut donc affirmer que le marché publicitaire ivoirien est un marché qui se caractérise par son dynamisme et ses innovations. Y a-t-il encore de la place ?

Assurément oui, de la place pour tous il y en a.  Surtout pour un marché publicitaire média pesant plus de 36 milliards de francs CFA généré en 2019.

Vincent NGORAN

La chaîne A+ Ivoire célèbre sa première année!

Article précédent

Agences de communication : La concurrence est-elle vraiment loyale ?

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier