Marque

Publicité : JCDecaux se lance à l’assaut de l’espace aérien africain

0

La multinationale française JCDecaux, spécialisée dans la publicité outdoor, s’est lancée dans une vaste campagne de conquête du domaine aérien en Afrique.  En raison du fort potentiel que représente ce secteur, selon l’analyse de Philippe Villard, chef du Service  politiques économiques du Conseil international des aéroports (ACI),  le groupe veut prendre les devants en y tissant ses toiles.

En effet, selon les rapports de 2016 à 2017, l’Afrique connaît une croissance de 7,6% soit le triple de la moyenne mondiale qui est de 2,2%. Aussi les chantiers de construction et de rénovations des infrastructures aéroportuaires sur le continent auront pour effet, selon les prévisions, de doubler le trafic aérien dans les vingt ans à venir.

Une opportunité que ne veut certainement pas manquer  le leader mondial de la communication outdoor pour accroître sa présente en Afrique, lui dont les activités représentent moins de 30% sur ce continent contre 40% dans le monde.

JCDecaux est déjà présent dans une vingtaine d’aéroports  de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l’Angola, l’Ouganda, la Zambie, le Swaziland… De plus, l’entreprise compte bénéficier des appels d’offre qui seront lancés de part et d’autre sur le continent(Ethiopie, Congo, Nigéria, Rwanda, Togo, etc.)afin de se positionner en bon leader.

Jean-Sébastien Décaux, le fils du fondateur qui dirige l’entreprise en Afrique, a signé récemment, dans ce sens, un contrat pour l’occupation de l’aéroport de Libreville dont l’ouverture est prévue en 2022.

Toutefois, l’entreprise annonce l’arrêt de ses activités au   Madagascar en raison de conjonctures économiques défavorables et en Algérie, pour manque de transparence du marché.

JCDecaux part favori dans la conquête du marché contre ses concurrents sud-africains Global Outdoor, Primedia et Provantage et zimbabwéen Alliance Media car il peut compter sur sa grande expérience internationale.

 

Evelyne Ouattara

 

Event : booster sa force de vente avec le cabinet de formation HCL

Article précédent

Publicité : Le pouvoir de l’enfant dans la publicité

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque