Crédit image : Go Africa Online
Strat'TechTech

Publi-info : Le web-to-store, une stratégie efficace et rentable

0



Les campagnes digitales poursuivent de nombreux objectifs. L’activité d’une entreprise ne se limite pas à la vente physique. Elle peut accompagner son développement d’une stratégie web efficace et rentable. Le “Web to store” génère un accroissement du trafic dans les points de vente, en convertissant les visiteurs web en clients physiques. Le but, à terme, est une augmentation  du CA (chiffre d’affaires) pour l’entreprise souscrivant à ce concept.



Crédit image : Go Africa Online

Depuis 2019, et particulièrement chez les populations jeunes, la consultation de l’internet (tout support confondu), tend à surpasser celle de la télévision. Et les études en attestent : Le temps passé en ligne, par les individus, est en constante progression, avec une moyenne de 2 heures à 3 heures par jour. De ce fait, les campagnes digitales sont, désormais, dans la stratégie marketing des marques.



En conséquence, Go Africa Online a développé sa nouvelle fonctionnalité orientée web to store. Cette fonctionnalité utilise l’ensemble des campagnes digitales (réseau Go Africa & Afrikad, newsletters…), afin de dynamiser la fréquentation d’une chaine de boutiques. Pour se faire, GAO (Go Africa Online) use de la  gamification. En clair, elle emprunte aux jeux vidéo une partie de leurs mécaniques. Le résultat, pour les annonceurs, est plus d’attractivités, par le biais d’une approche ludique et efficace, sur l’ensemble de leurs actions marketing.



Crédit image : Go Africa Online

Le web to store offre de nombreux avantages. Grâce, notamment, aux campagnes digitales, il dynamise les ventes en magasin et permet de fidéliser la clientèle (ancienne et nouvelle). En l’espèce, pour les campagnes digitales, GAO met en œuvre le réseau des publicités display GoAfricaOnline, le réseau Afrikad pour un public local et varié réparti sur divers sites internet et une promotion proactive, grâce à l’envoi de newsletters ciblées, etc.



Crédit image : Go Africa Online

Pour alimenter la campagne web to store  vers laquelle tous ces canaux de promotion digitale vont converger, le système, basé sur la technologie du QR code personnalisé, a un fonctionnement chronologique. GAO crée un ou plusieurs visuels. Il diffuse sur l’ensemble de son réseau, à savoir Go Africa Online, Afrikad, newsletters, les contenus promotionnels édités. En cliquant sur ces espaces, l’internaute est redirigé sur une page dédiée à l’opération « Web to store » en question. Il pourra y lire les règles du jeu, le cadeau ou la promotion proposés et a la possibilité de remplir un formulaire de participation. GAO vérifie que le prospect n’a pas déjà participé au jeu ou à la promotion en question et affiche un QR Code unique, celui à présenter en boutique. Ce code lui est, également, envoyé par courrier électronique.



Crédit image : Web to store

Le client peut, alors, se rendre en boutique et présenter son QR code à l’accueil. Le responsable du magasin ou l’un de ses collaborateurs flash le code. Par cette action, il est dirigé vers une page spécifique du site Go Africa Online où les informations du consommateur sont affichées (nom, prénom, email et date de participation). Au besoin, le participant peut justifier son identité par la présentation d’une carte d’identité, par exemple, ou de tout autre document probant.



Crédit image : Web to store

Une fois le passage en boutique validé, GAO désactive le QR code, afin qu’il ne soit plus réutilisable. À la fin de campagne, l’entreprise transmet le fichier compilant l’ensemble des participants, leurs informations et la date de leur passage effectif en boutique.



Pour rappel, l’efficacité d’une campagne tient au ciblage du public auquel le message est adressé et à son volume de diffusion. Aujourd’hui, les campagnes de communication modernes sont multi-supports et les annonceurs l’ont bien intégré. GAO, société spécialisée dans la communication digitale des entreprises, dispose de produits et services adaptés aux besoins des annonceurs.

Source : Go Africa Online

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

L’intérêt de l’annuaire en ligne

 



Compte rendu : Des épices et des condiments

Article précédent

Séminaire : L’élaboration d’une stratégie digitale efficace

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Strat'Tech