Toyota Prado
Marque

Pub à Abidjan : Quand TOYOTA donne dans l’ « équivoque » avec le Prado

0

Toyota Prado

Pour un lancement incitatif du colosse 4×4 Land Cruiser Prado de TOYOTA, dans la course des automobiles estampillés ‘’En vente’’ en Côte d’Ivoire, CFAO MOTORS CI n’a pas usé du dos de la cuillère.  « Le Prado sinon rien ! »  Une accroche qui pourrait prêter à équivoque ; stratégie?

Ceci reste indiscutable.  Évoquer, le nom d’une entreprise, d’un magasin, ou encore d’une marque, n’implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d’attirer l’attention sur l’objet évoqué.

Or, en Côte d’Ivoire, la locution « Le Prado » n’est pas nouvelle.  Un néologisme utilisé par des Communicants, précisément dans le milieu de la communication politique, pour qualifier l’un des leaders.

« Prado » étant prise comme un acronyme dont les deux premières lettres renverraient à « Président ». Puis les trois dernières, au concept de campagne de ladite personnalité lors des présidentielles ivoiriennes d’octobre 2015.

A lire: Dossier  Marketing Politique (acte 6) : les actions d’Alassane OUATTARA  (ADO) pour séduire

Le prado de toyota

CFAO MOTORS CI n’a certainement pas l’intention de faire emprunter à son Prado, le virage menant au champ politique. D’ailleurs « Le Prado sinon rien » est sacré en tant qu’accroche. Seulement, les commentaires eux, sont libres. Nous a-t-on appris dans les  écoles du journalisme.

Et si c’était le cas, la conjonction de coordination est bien mentionnée, c’est-à-dire au cas où l’annonceur surfait effectivement sur le ‘’Prado’’, on retiendra que son Conseil fait preuve d’intelligence.

Car on se souvient que la marque Prado a bénéficié d’une publicité ‘’gratuite’’ de la part de la RTI. A travers le commentaire d’un reporter de la chaîne qui couvrait alors le retour au pays du personnage politique en question. Après des soins reçus dans un pays européen.

On le sait tous, la publicité est une forme de communication de masse dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée. Ici il s’agit d’inciter les friands de belles berlines à adopter le comportement souhaité par l’annonceur.

A l’hypothèse que  le rapprochement avec ‘’l’ère Prado’’ en Côte d’Ivoire s’avérait intentionnel, on conclura que  l’idée ne serait pas mauvaise. Pas du tout !

Bien au contraire, la promotion de ce 4X4 pourrait rencontrer un franc succès.  Peut-être que le ‘’pouvoir d’achat’’ est de ce côté là.

A lire: Manutention : CFAO sort ses grosses machines

Alors on peut comprendre aisément les créatifs pour leur idée de « Prado sinon rien ». « L’’équivoque » pouvant, d’une certaine manière, aider à recruter des sympathisants qui pourquoi pas, peuvent se transformer en clients.

Rappelons que nous sommes toujours au stade des supputations !

Marius Aka Fils    

CIFIP recrute pour UNE IMPORTANTE FILIALE D’UNE MULTINATIONALE BUSINESS DEVELOPER LUBRIFIANTS [Date limite : 26/02/2016]

Previous article

La revue de presse du Mardi 16 Février 2016

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque