Une vue aérienne de Gagnoa prise en 2019
Crédit image : Facebook.
AnalyseDossierStratégie

Prudential Belife : Allons à Gagnoa ! Une stratégie gagnante ?

0

Allons à Gagnoa ! Ici, ce n’est pas le célèbre hit à succès du groupe zouglou Magic Diezel qui est en cause. Mais bel et bien la filiale Ivoirienne de Prudential Belife. Et pour cause ! En Côte d’Ivoire, forte de ses plus de 80.000 clients, Prudential Belife Insurance est parmi les meilleures compagnies d’assurance vie. Dans le cadre de son activité, la compagnie propose des solutions d’assurance vie innovantes, adaptées aux besoins de ses clients. Et ce, qu’ils s’agissent de particuliers, d’entreprises ou encore de banques. Ainsi, conformément à sa vision d’expansion et de proximité avec les populations, la marque étant son réseau. En effet, le 25/11/2022, Prudential Belife a ouvert une nouvelle agence. Cette fois-ci, dans la 7ème plus grande ville de la terre d’éburnie. Allons à Gagnoa ! Une stratégie gagnante pour l’assureur ? Analyse dans ce dossier

Le maillage national de Prudential Belife

Des Agents dans les locaux Abidjanais de Prudential Belife.

Crédit image : Prudential Belife Insurance.

Avant toute chose, il convient de rappeler que dans la capitale économique Ivoirienne, la société compte déjà 09 succursales. Dont 03 points de vente. Toutefois, dans le pays des Eléphants, son réseau ne s’arrête pas là. Bien au contraire ! Car si Abidjan est la mieux lotie, Prudential Belife dispose, aussi, de 12 autres succursales, dont 5 points de vente, réparties à travers le territoire national. De plus, les consommateurs ont une belle perception de la marque. Pour preuve ! Selon une enquête menée récemment, Prudential Belife serait très appréciée des populations de Côte d’Ivoire.

Le positionnement de Prudential Belife

Le Directeur Commercial de Prudential Belife lors d'un entretien avec Strat'Marques.

Kyle Maméry Silue. Crédit image : Prudential
Belife Insurance.

Justifiant ce positionnement dans le cœur des consommateurs Ivoiriens, Kyle Maméry Silue, Directeur Commercial chez Prudential Belife Insurance s’est exprimé en ces termes. « Nos produits sont conçus pour refléter notre positionnement : Vous aider à tirer le meilleur parti de la vie ! Pour l’instant, alors que le marché Ivoirien repose sur l’épargne, nous sommes plus concentrés sur l’assurance. Avec ce choix, nous voulons offrir une meilleure couverture client, notamment en termes d’assurance ». A-t-il indiqué. Toujours concernant son positionnement, il faut savoir que Prudential Belife compte, actuellement, 21 succursales, dont 08 points de vente. Ainsi, ce maillage du territoire lui permet, aujourd’hui, d’être classée parmi les 10 premières compagnies d’assurance en Côte d’Ivoire. Dans le détail, la marque dispose, à cette heure, de :

 

 

  •  09 succursales, dont 3 points de vente, en Abidjan.
  • Et de 12 autres succursales, dont 5 points de vente, réparties à travers le pays.

Une percée dans la région du Gôh ?

Crédit image : Strat’Marques.

En tout état de cause, il est clair que l’ouverture d’une nouvelle agence, dans le Centre-Ouest Ivoirien, plus précisément dans la région du Gôh, est un pas important dans la stratégie d’expansion territoriale de la marque en Côte d’Ivoire. Située en face de la Clinique Keita, sur l’axe Gagnoa-Lakota, à quelques encablures du carrefour Garahio, ladite agence a été inaugurée le 25/11/2022. Et ce, en présence :

  • De hauts responsables de Prudential Belife.
  • Et de représentants administratifs et traditionnels de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Dans cet ordre d’idée, l’installation de cette nouvelle agence, dans la 7ème plus grande ville Ivoirienne, devrait rapprocher Prudential Belife des habitants de Gagnoa. Et de sa périphérie. Offrant par là même, à ces derniers, l’opportunité de profiter des produits et services de l’assureur. Notamment :

  • En assurance-vie.
  • assurance retraite.
  • Et assurance funéraire, entre autres.

Une stratégie justifiée par des chiffres !

Crédit image : Prudential
Belife Insurance.

Dans le détail, cette stratégie se justifie sur plusieurs points. Premièrement, La Côte d’Ivoire, tout comme le reste de l’Afrique, connaît un faible taux de pénétration de l’assurance. Un taux de pénétration estimée, présentement, à 2 %. Contre 7% au plan mondial. Cependant, dans un second temps, ce constat, bien qu’alarmant, n’est pas catastrophique. Effectivement, en 2021, la Côte d’Ivoire a connu une croissance encourageante, auréolée d’une expansion de 11 % du secteur l’année dernière. Une croissance qui, en l’occurrence, peut être perçue comme un indicateur de l’intérêt grandissant, des différents types de consommateurs, pour l’assurance. Néanmoins, si le chiffre est encourageant, pour s’établir durablement dans nos contrées, le marché de l’assurance doit innover et sensibiliser davantage, s’il veut s’intégrer réellement dans les habitudes de consommation, sur le Continent.

Le directeur général de Prudential Belife.

Sébastien Ngameni. Crédit image : LinkedIn.

Ce sont donc les raisons pour lesquels Sébastien Ngameni, Directeur Général de Prudential Belife l’a déclaré. « Prudential Belife Insurance a une vision sociale et humaine qui consiste à aider toutes les populations de Côte d’Ivoire à profiter pleinement du meilleur de la vie ! Pour réaliser cette vision, nous travaillons à vulgariser l’assurance, avec l’innovation et la digitalisation de nos produits et services. Nous ambitionnons, d’ici quelques années, de gagner 3 points et entrer dans le top 3 des assureurs de Côte d’Ivoire ». A-t-il révélé.

Une ambition Ivoirienne

Crédit image : Prudential
Belife Insurance.

Soutenue par un réseau de 2.000 agents actifs, à travers le pays, Prudential Belife continue de déployer ses services dans toutes les régions de Côte d’Ivoire. En tout état de cause, l’ouverture de son agence de Gagnoa, dans la 7ème plus grande ville de la terre d’éburnie, semble, sans nul doute, un pas logique vers la réalisation de sa politique d’expansion et de proximité. Et vu que la marque à des ambitions Ivoiriennes, comme mentionné plus haut, clairement, cette implantation dans la région du Gôh n’est que la face visible de la montagne. En effet, dans son agenda Ivoirien, après celle de Gagnoa, l’ouverture prochaine de nouvelles succursales est prévue. Pour l’instant, les premières villes concernées sont celles de Man, Bondoukou et Korhogo. Stratégie gagnante ou perdante ? Wait and see…

Une agente de Prudential tout soutire à son bureau

Crédit image : Prudential
Belife Insurance.

Pour rappel, Prudential plc assure la gestion de la vie et des richesses en Asie et en Afrique. Fidèle à son slogan, elle aide les personnes à profiter du meilleur de la vie. Pour ce faire, elle propose des produits et services qui rendent les soins de santé abordables et accessibles. Tout en favorisant l’inclusion financière. Par ces offres, elle protège le patrimoine de ses clients, les aide à développer leurs actifs et les accompagne dans l’atteinte de leurs objectifs. La société compte plus de 19 millions de clients actifs. Elle est cotée aux Bourses de Londres, d’Hong Kong, de Singapour et de New York. Aujourd’hui, la compagnie a des branches d’assurance dans 08 pays Africains. A savoir : Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Togo, l’Ouganda, la Zambie et le Nigeria. Des pays ou elle a, en cumul, plus d’un million de clients. En outre, Prudential Africa, c’est plus de 11.000 agents et 06 partenariats bancaires exclusifs. Sans compter ses plus de 600 succursales. Un dispositif instauré pour offrir, à ses clients, des solutions d’assurance à valeur ajoutée.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Prudential Belife, immersion dans la stratégie

Art de la table : Un diner sensationnel sur « Le toit d’Abidjan » !

Previous article

AFRICA SANTE EXPO, une force de proposition pour l’Afrique ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse