Créer une saine émulation au sein de la communauté Web ivoirienne et africaine à l’effet de fondre ces compétences sur l’autel du développement. Voici ce que recherchent la Régie MADINGO et son partenaire la RTI, en lançant Africa Web Festival qui bat son plein en ce moment du côté de l’Espace Latrille Events sis à Abidjan-Cocody les II Plateaux.
Il s’agit ici d’une question de gouvernance car il n’est pas hasardeux d’affirmer que les Technologies de l’information et de la Communication (TIC) constituent désormais le nouvel abécédaire. Ce qui justifie la présence à la cérémonie d’ouverture lundi de la bonne poignée de ministres ivoiriens. A commencer par la tutelle Bruno Koné, AdamaToungara du Pétrole et de l’Energie, de Kandia Camara de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, le patron des Transports Gaoussou Touré et enfinAffoussiata Bamba Lamine de la Communication.A en croire cette dernière, la communauté Web guidera bientôt les leviers de commande des médias avec le basculement des chaines de télévision de l’analogie au numérique dès 2015. Le président du Comité d’Organisation de ce rendez-vous continental du numérique, par ailleurs Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), Alfred Dan Moussa a emboîté le pas à sa ministre en invitant le public à intégrer cette nouvelle donne dans son quotidien.
Quant à l’initiatrice de cette plate-forme inédite, la présidente de MADINGO AFRIQUE, Mme Mariam Sy DIAWARA elle a révélé ceci : « Le numérique ne doit pas être un effet de mode pour l’Afrique qui doit se l’approprier, surtout que 75% d’Africains qui utilisent les TIC sont employables, il faut transformer les 25% restantes.»
Notons qu’Africa Web Festival est le lieu d’échanges de connaissances entre producteurs, développeurs et applicateurs Web, aujourd’hui prisé en entreprises et consommateurs des produits des TIC. Ces trois (3) jours de festivités déboucheront sur la récompense des meilleurs selon les domaines spécifiques. Et le dernier ‘’clic’’ de cette manifestation se fera demain, 26 novembre, sous le coup de 17 h.
Comments