5ème édition du Prix Pierre Castel
entrepreneuriatStrat'Eco

Prix Pierre Castel, les lauréats célébrés à Kinshasa

0

Strat’Marques en parlait dans un article publié le 01/07/2022. La finale  de la 5ème édition du Prix Pierre Castel de l’entrepreneuriat agricole s’est déroulée le 23/06/2022. Et lors de celle-ci, les gérantes de AGRIKRAFT Sarl et de POOYOU Sarl, ont succédé à Christelle Essim Egue et Auger Seoulou, lauréate et lauréat de la 4ème édition du Prix Pierre Castel. Le 29/09/2022, Kinshasa, la capitale et la plus grande ville de la République Démocratique du Congo accueillait la cérémonie officielle de remise de récompenses de l’édition 2022 du Prix Pierre Castel. C’est donc naturellement que Mouahié Rose Kouassi et Marie-Ange Ehounou, les 2 lauréates de SOLIBRA, s’y sont rendues pour récolter leurs lauriers. Elles étaient accompagnées par Sylvana Akossi, Responsable Communication Interne chez SOLIBRA.

 

 

Avant toute chose, il convient de rappeler que le Prix Pierre Castel a été lancé en 2018. Les objectifs :

  • Encourager et soutenir l’entrepreneuriat agricole en Afrique.
  • Identifier et accompagner des jeunes agri-entrepreneurs dont les activités contribuent au développement socio-économique et environnemental de leur pays.

En tout état de cause, les prix attribués, dans le cadre de ce concours, ont pour but de soutenir la croissance des entreprises sélectionnées. Et également de favoriser la montée en compétence, le partage de connaissances, le réseautage. Et ce, avec le soutien de la communauté des Bâtisseurs Africains. En outre, en partenariat avec Castel Algérie, BRAKINA, BRACONGO, Groupe SABC, STAR Madagascar et SOLIBRA, le Prix concerne, directement, pour le moment, 6 pays du Continent. A savoir :

  • L’Algérie.
  • Le Burkina Faso.
  • Le Cameroun.
  • La Côte d’Ivoire.
  • Madagascar.
  • Et la République Démocratique du Congo.
Les lauréates du Prix Pierre Castel ont reçu leurs prix.

Crédit image : SOLIBRA.

Ainsi, cette cérémonie de remise de Prix était l’occasion, pour la communauté engagée dans la promotion de l’esprit entrepreneurial, de célébrer la jeunesse Africaine entreprenante. Pour le compte de la Côte d’Ivoire, SOLIBRA a, donc, présenté et honoré ses deux lauréates du Prix Pierre Castel désignées par le grand jury réuni à Bordeaux, France, le 23/06/2022. En l’occurrence :

  • Mouahié Rose Kouassi, 26 ans, 1ère Lauréate avec Agrikraft spécialisée dans la production de cosmétiques à base d’huile et de beurres, diplômée d’un Master en Agribusiness International de l’Ecole supérieure d’Agriculture, ESA, d’Angers, France, en 2021.
  • Et  Marie Ange Ehounou, 32 ans, 2nde Lauréate avec Pooyou spécialisée dans la production de céréales pour nourrissons, détentrice d’un certificat/E-Formation en production de céréales infantiles et conservation d’aliments d’Easy Training Technologie Alimentaire du Cameroun.
Pierre De Gaétan Njikam a remis leurs prix aux lauréates du Prix Pierre Castel 2022.

Pierre De Gaétan Njikam, Directeur du Fonds Pierre Castel. Crédit image : Camer.be

Elles ont été récompensées en présence de représentants de la République Démocratique du Congo et de Pierre De Gaétan Njikam, Directeur du Fonds Pierre Castel. Ce dernier a, d’ailleurs, exprimé la volonté du Fonds Castel d’ accompagner des projets de la jeunesse Africaine. C’est la raison pour laquelle, dans son allocution, il l’a déclaré. « Le Prix Pierre Castel est la conviction que le devenir du continent Africain passe par le soutien fort à l’Agriculture et à l’Agroalimentaire. Il est donc de notre responsabilité de créer les conditions favorables à l’entrepreneuriat de cette jeunesse ». A-t-il conclu.

 

Mouahié Rose Kouassi, gérante de Agrikraft remporte, ainsi, la somme de 10.000.000 FCFA. Quant à Marie Ange Ehounou, elle empoche une enveloppe, non négligeable, de 6.500.000 FCFA.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef 

à lire aussi sur Strat’Marques :

La super lauréate du Prix Pierre Castel de SOLIBRA

Qui sera la nouvelle MISS 2.0 ?

Previous article

EMPOW(H)ER, le programme dédié aux formatrices, incubatrices et aux entrepreneures

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply