Média

Prix national de l’excellence : Alerte info primé

0

Le rideau est tombé sur la 7ème édition du prix national d’excellence. En cette année 2019, le Prix National d’Excellence de Côte d’Ivoire pour le développement des médias a été décerné à Alerte info. Son fondateur et directeur général, David Youant, s’est réjouit de ce prix qui vient récompenser 13 années de dur labeur.

Une agence de presse aux méthodes nouvelles

Depuis sa création le 09 octobre 2006, l’agence de presse privée a multiplié les innovations dans le secteur des médias. La dernière en date est Déonto-Monitor, un logiciel de régulation des journaux numériques. En 2016, Alerte infos a procédé au lancement d’Alerte info Multimédia, dont le but est de fournir du contenu d’actualité vidéo, audio et photo aux radios, télévisions et médias numériques d’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : 10 ans du quotidien L’EXPRESSION : l’heure est au bilan

Alerte info n’est pas à sa première récompense d’envergure. Déjà le 16 mars 2016, l’agence qui s’apprêtait à souffler sa 10ème bougie a remporté le 2ème Prix de l’Innovation dans les médias derrière le site d’information français L’imprévu. Ce prix lui a été décerné à Paris par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Radio France Internationale (RFI) et Reporter sans frontières (RSF). Elle perçoit un montant de 6 500 euros soit près de 4 127 500 de nos francs. Même si elle échoue à rafler le premier prix doté de 10.000 euros (6.350.000 FCFA), Alerte info peut se féliciter d’être la seule entreprise de presse africaine à faire parti du trio gagnant cette année-là.

En un peu moins de 15 ans, Alerte info a réussi à se faire une place dans le paysage de la presse en Côte d’Ivoire. L’agence de presse se distingue des agences traditionnelles par son modèle économique et ses canaux de distribution de l’actualité. L’agence de presse est en effet l’une des pionnières dans la production et la diffusion de l’actualité par SMS, via un site internet et une application mobile. Ce modèle a séduit un nombre important  d’institutions publiques, d’organismes internationaux, d’entreprises privées et de particuliers.

Une agence qui tisse sa toile dans la sous-région

Depuis, Alerte info s’est exporté dans la sous-région ouest-africaine. L’agence de presse privée a ouvert des bureaux au Cameroun, au Mali et au Burkina Faso.  Les bureaux de Yaoundé, Bamako et Ouagadougou sont venus s’ajouter à ceux d’Abidjan, de Yamoussoukro et de San Pedro. Mais les aventures sénégalaises et béninoises n’ont pas connu le succès escompté.

L’agence de presse basée à Marcory a également  lancé depuis 2017 Alerte info académie. Objectif : sélectionner et former une poignée de futurs journalistes émérites.

Au total, 81 lauréats dont 37 personnes physiques et 44  personnes morales ont été distingués lors de cette sème édition du prix national de l’excellence. Leur récompense est le fruit de l’excellence dont ils ont su faire preuve dans  leurs domaines respectifs. Ils ont chacun reçu un chèque de 10 millions de francs CFA, un trophée et une attestation.

Fikahin Yéo

Youtube : les vidéos avec les enfants ont plus de succès

Article précédent

Doppel Munich : Tout savoir sur le concours Agbôlô

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Média