Marque

Prêt scolaire : 4 banques ivoiriennes financent la rentrée scolaire

0

Chaque année en Côte d’Ivoire, un nombre important de parents d’élèves éprouvent des difficultés à s’acquitter convenablement des frais d’inscription et de scolarité de leurs progénitures. Auxquels frais s’ajoutent les achats de fournitures, les tenues scolaires et les frais annexes.

Cette année encore, plusieurs banques ivoiriennes se sont lancés à la rescousse des parents d’élèves. Elles se sont engagées depuis quelques années à soutenir financièrement les parents d’élèves. Objectif : permettre aux parents d’élèves de vivre plus paisiblement la rentrée scolaire.

Lire aussi : Tabaski : La BICICI s’invite à la fête

Les bannières et affiches promotionnelles « crédit scolaire » trustent les entrées des banques en cette période de pré-rentrée. Les flyers sont distribués aux quatre coins de la ville.

D’un service financier à un autre, les offres proposées semblent assez similaires. A quelques exceptions près.

Les taux d’intérêts varient entre  7  et 9% selon le service financier. Chez Ecobank le taux est de 7,5 %. Afriland First Bank parle d’un « taux exceptionnel ». La BICICI offre quant à elle un crédit scolaire à un taux préférentiel de 7,75 % si le parent choisit de souscrire au produit capital études. Ce taux s’élève à 8,95 % si ce dernier préfère souscrire à l’assurance scolaire.

Le crédit scolaire est remboursable sur 12 mois. Les parents d’élèves peuvent obtenir jusqu’à 5.000.000 FCFA. Mais ce montant varie entre 150.000 FCFA et 2.000.000 FCFA chez Advans Côte d’Ivoire. Il doit être remboursé dans les 9 mois qui suivront l’obtention du prêt.

Pour obtenir ce financement, les parents doivent disposer, entre autres, d’un compte dans l’une de ses banques, mais surtout justifier d’un salaire régulier. Les fonctionnaires et salariés du privé seraient les plus à même d’en bénéficier. Et ce, dans un délai relativement court : Le délai entre la demande et la mise à disposition des fonds est de 72 heures. Ils doivent néanmoins hâter le pas car ses offres courent jusqu’au 31 aout 2019.

Démarrées le 8 juillet 2019, les inscriptions en ligne dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire se poursuivent jusqu’au mardi 9 septembre 2019.

Fikahin Yéo

 

Mike-André Akpa : L’entrepreneur ivoirien qui colore la vie professionnelle des jeunes

Article précédent

Youtube : les vidéos avec les enfants ont plus de succès

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque