Elections en afrique
Média

Presse & Médias : Un atelier pour des élections pacifiques en Afrique de l’ouest

0

Elections en afrique

Dans le but de sensibiliser et renforcer les capacités des professionnels des médias de l’espace sous régionale Ouest africain, le Bureau des Nations-Unies pour cette partie du continent a organisé une formation qui a réuni 30 journalistes. Cette rencontre qui s’est tenue les 29 et 30 septembre dernier à Dakar au Sénégal, a permis à ces acteurs de la presse issues de 15 pays de la sous-région, d’échanger autour du thème « Le rôle des médias dans la promotion et la conduite de processus électoraux pacifiques en Afrique de l’Ouest ».

L’objectif visé est de prévenir les risques de violence, d’instabilité politique et sociale en cette saison pré-électorale, car « au cours des années 2014 et 2015, nous aurons exactement neuf (9) élections générales en Afrique de l’Ouest. Le mot qui compte ici, c’est le terme pacifique.

« Les élections donnent souvent lieu à des soubresauts, des conflits et de la violence. Tous ceux qui se sont engagés dans les processus électoraux, notamment les médias, ont un rôle à y jouer. » Prévient M. Moudjib DJINADOU, Directeur des Affaires politiques de l’Onu pour l’Afrique de l’Ouest.

Cet atelier arrive donc à point nommé, vu que des scrutins sont prévus dans les prochaines semaines en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, et que la période électorale est « très sensible ». Relève M. Mbagnick NDIAYE, Ministre de la culture et de la communication du pays hôte. Il appelle par ailleurs, les journalistes à faire preuve d’une grande responsabilité lors de la couverture des scrutins.

L’exemple dramatique du Rwanda où les medias ont eu un impact “déclencheur” dans la propagation du conflit avec la  “RADIO MILLES COLLINES ” qui diffusait des messages incitant à la haine, en est une preuve palpable.

Pour le Ministre sénégalais, le journaliste doit toujours informer «juste et vrai », car ce cas rwandais peut se produire dans n’importe quel pays où « le processus démocratique est en cours de déconsolidation».

Se fondant sur les principes de l’éthique et la déontologie dudit métier, cette formation avait pour but d’octroyer aux journalistes les rudiments nécessaires à la maitrise des questions électorales.

Désiré AMANI (Stagiaire)

La revue de presse du Lundi 05 Octobre 2015

Previous article

SANIA: PUBLI-REPORTAGE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Média