Cinékita TV
Média

Post-production : à la découverte de CINEKITA

0

Cinékita TV

Le visuel d’illustration provoque assurément une sensation de déjà vu. Pour vous rafraichir, il s’agit bien de l’image qui apparait à la fin de la plupart des films diffusés sur la chaîne de la Télévision NOLLYWOOD TV. CINETIKA est en effet un référent mondial de la post-production ; une fierté africaine.

Quand le talent affile l’ambition

MEDEKA

Commençons par dire que CINEKITA est l’affaire du couple TIMMERMAN. Sachez que Mme TIMMERMAN n’est autre que l’artiste Madéka. Pour la nouvelle génération, on l’appelle affectueusement la plus sud-africaine des chanteuses ivoiriennes.

Son talent parlait plus haut que la débutante qu’elle était au sein de l’Orchestre de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Visiblement, ce tremplin a inspiré d’autres idées à l’artiste.

Car après les albums ‘’Tam Tam d’Afrique’’ en 90 et ‘’Témato’’ l’année d’après puis des tournées avec l’icône Alpha Blondy, à qui elle a prêté ses talents de choristes, Madéka crée en 1996 CINEKITA. Sa société de doublage audiovisuel, qui collabore aujourd’hui avec l’ensemble des chaînes de télévision françaises.

Un crédo

MADEKA CINEKITA

CINEKITA. Ce n’est pas sans raison si le terme ‘’Kita’’ intervient dans la dénomination de la marque. Le Kita, cette étoffe, symbolise la noblesse, le prestige.

Outre qu’il vaut mieux marquer son positionnement à travers son identité graphique, les dépositaires de ce label déterminent ainsi leur crédo : la perfection dans la prestation. Dans une certaine mesure, le couple TIMMERMAN exprime à travers ce naming, son attachement à l’Afrique. En d’autres mots sa volonté d’impulser son développement.

On pourrait justifier cela par la création de l’association AÏKAH (“orphelin“ en baoulé) en 2004 ainsi que le projet NO CHILD SOLDIERS qui finance des programmes de démobilisation et de réinsertion des enfants-soldats avec la collaboration de l’Unicef France, Amnesty international… RFI pour le partenariat radio. En 2008 AÏKAH a financé par exemple à hauteur de 9000 € (environ 6 000 000 FCFA) l’Association PIDEN en RDC.

CINEKITA, une marque déposée

cinekita studio

Voix-off / synchro labiale, auditorium de doublage (mixage 5.1), Avid media hd/ final Cut pro HD, studios équipés (protools HD 10), fabrication PAD SD / HD, Dolby, Authoring DVD, VOD Transcription, insertion télétexte, traduction multilingue, Transferts sécurisés (digidelivery), location Régie et Studio ; habillages sonores & FX… Les prestations de CINEKITA sont légions.

Celles-ci partent de la simple location d’auditorium, de studio, de cabine de Speak, de régie de montage au produit clé en main. A savoir : Doublage voice-over, synchro labiale, sous-titrage multilingue pour sourds et malentendants, audio description, traduction (langues rares), transcription.

Pour être moins technique, c’est grâce à CINEKITA que les francophones suivent avec émotion les clichés produits en Anglais et vice versa. « Nous avons réalisé le doublage de plus de 90% des films sur NOLLYWOOD TV » Nous confiait « modestement » Madéka que nous avons rencontré mercredi dernier.

Marius Aka Fils

La revue de presse du Jeudi 26 Mai 2016

Previous article

Fête des Mères : les femmes du CES célèbrent leurs sœurs du village Marchoux

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Média