Crédit image : Bbc
économieStrat'Eco

PNG, l’outil anti corruption ?

0

Si la corruption gangrène le monde, les Etats, loin d’être défaitistes, s’attellent à combattre ce phénomène qui nuit tant à l’économie, aux consommateurs et aux entreprises. En Côte d’Ivoire, un nouvel outil a vu le jour, pour épauler ceux existants telle que la Haute autorité pour la bonne gouvernance. Cet outil, le programme national de gouvernance, pourra-t-il endiguer ce  fléau à la peau rugueuse ? Un décryptage signé Strat’Marques.

Crédit image : MAEP

La Côte d’Ivoire est au stade final de la validation de son PNG (programme national de gouvernance). Un programme supposé être présenté le mois prochain, à Addis-Abeba, dans le cadre des efforts des pays Africain pour le développement de leurs Economies ; la corruption étant entendu comme un frein à ces efforts. L’information est rendue publique le vendredi 28 janvier 2022, à Abidjan, par Amadou Koné, directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.  Selon lui : “Ce plan va permettre de créer un climat de paix parce que, quand il y a la notion de la bonne gouvernance, il y a la paix, il y a également le renouvellement de la confiance entre les gouvernants et les populations et également les bailleurs de fonds”, sans oublié les consommateurs, les investisseurs et le tissu entrepreneurial au grand complet.

Amadou Koné, directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités, de la lutte contre la corruption / Crédit image : MAEP

Il a ajouté que l’élaboration de ce plan prend en compte l’amélioration de la gouvernance, notamment la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’Etat de droit, la modernisation du pays… “C’est un plan qui va s’arrimer au plan national de développement (PND). Il y aura donc tous les aspects, tous les sous-secteurs ministériels, structurels qui sont pris en compte pour donner à la Côte d’Ivoire, cette envergure que la vision du président de la République veut donner à la Côte d’Ivoire “, pour un coût estimé à quelques dizaines de milliards de franc CFA, a indiqué Amadou Koné .

L’ambassadeur Wautabouna Ouattara, directeur général de l’Intégration africaine / Crédit image : MAEP

L’ambassadeur Wautabouna Ouattara, directeur général de l’Intégration Africaine, a assuré que la terre d’éburnie se donne tous les moyens pour relever le défi important de la mise en œuvre du PNG : “Ce plan n’est que la résultante d’un processus inclusif et participatif qui a duré pratiquement trois ans. Au-delà de ces trois ans, il y a eu deux évaluations qui ont été faites, une interne et l’autre externe. A l’issue de ce processus, nous avons élaboré ce plan national de gouvernance qui est, en réalité, une réponse aux préoccupations, aux problématiques et aux défis de la corruption”.

Le professeur David Soro, président du Comité national du mécanisme africain d’évaluation des pairs (MAEP) / Crédit image : MAEP

Le projet du PNG a été élaboré par le MAEP (Comité national du mécanisme Africain d’évaluation des pairs), présidé par le professeur David Soro. Cette structure panafricaine a été créée en mars 2003 pour améliorer la gouvernance en Afrique. Le Plan national de gouvernance s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Une fois validé, il sera présenté au gouvernement qui se chargera de sa validation définitive. C’est ensuite qu’il sera présenté par le Président de la République à ses pairs de l’UA (union Africaine). Ce projet, à l’instar du Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques, remporté en 2021 par la BNI (Banque Nationale d’Investissement), vise à soutenir les efforts, de la terre des éléphants, en matière de bonne gouvernance, de culture de la performance, de rentabilité des marchés et de la définition d’une Côte d’Ivoire de l’Excellence.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Remaniement organisationnel pour Unilever

Reportage : POY, pour tous les rallier

Previous article

Gilles Touré, faiseur de rêve et étoile du Made in Côte d’Ivoire

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in économie