RECO DE PRO

PME : Il est temps de digitaliser vos services

0

A l’ère du numérique, les opportunités sont encore plus nombreuses. Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne. Pourtant la majorité des PME ivoiriennes en particulier et africaines en générale sont encore à la traine en ce qui concerne le digital. En pleine crise sanitaire, cela se voit encore plus. Pourquoi et comment digitaliser son entreprise ?

C’est quoi se digitaliser ?

Digitaliser son entreprise c’est intégrer toutes les technologies digitales dans la stratégie globale et l’organisation même de l’entreprise. Il s’agira de connecter par les outils du numérique, les parties prenantes (employés, clients, partenaires).

Se digitaliser oui mais … quels enjeux ?

En intégrant le digital, vous ouvrez vos frontières et cela aboutira à un accroissement de vos possibilités de vente et de faire du chiffre. Vous n’êtes plus limité à un niveau local. Avec le digital vous allez à la rencontre du monde. Vous avez accès directement à vos parties prenantes et vice versa  Vous pourrez toucher vos clients et les fidéliser sans dépenser une fortune. Votre objectif est de satisfaire le client ainsi avec les réseaux sociaux par exemple vous pouvez surveiller et collecter ce que le client dit et pense afin de mieux adapter les produits qui lui sont destinés.  La communication via le digital coûte moins cher que celle sur les autres supports et vous facilite le ciblage dans la personnalisation des offres. Votre image d’entreprise moderne restera ainsi dans l’esprit des clients.

La digitalisation est inévitable, il vous faut être compétitif  face aux entreprises locales mais aussi internationales pour espérer survivre. Le digital a changé les modes de communication, la prospection, la transmissions de données et supports, l’organisation du travail etc or beaucoup de PME ont peur du changement donc ne s’adaptent pas assez vite à ce qui doit être un changement d’état d’esprit.

Comment parvenir à cette digitalisation

Se digitaliser passe par une bonne formation des équipes car s’ils arrivent à intégrer et à s’impliquer, le processus sera un peu plus aisé.

Transformer petit à petit votre façon de travailler en incluant l’utilisation de nouveaux outils et automatiser les tâches pouvant l’être comme la gestion des devis et la facturation, les emails, suivi des prospects etc. Vous pouvez utiliser Trello, Zapier, Hubspot pour ne citer que ceux-là. Testez-les pour ne retenir que ceux qui vous conviennent le mieux.

Aussi, planifier les choses selon votre vision et vos objectifs en partant des priorités. Avoir des objectifs ne suffit pas pour les réaliser, il faut une bonne planification et un suivi rigoureux. Si vous devez par exemple lancer un produit dans six (6) mois, que devez-vous mener comme actions et dans quel ordre ? Par quoi devez-vous commencer et quand le faire ? Si vous avez la réponse à toutes ces questions, vous êtes alors sur la bonne voie.

Revoir le rôle de chaque collaborateur selon les nouvelles priorités et les compétences. En effet, la digitalisation implique l’utilisation de nouveaux outils et techniques pas forcément connus et maitrisés par  l’ensemble de vos collaborateurs. Il faudra alors redistribuer les rôles en identifiant les plus réceptifs à ces nouveaux outils et techniques afin qu’ils se chargent plus tard de coacher les autres membres de l’équipe.

La digitalisation prendra du temps mais en vaut la peine vu tous les bénéfices que l’on peut tirer d’une bonne utilisation. Aussi faire un point à mi-parcours pour corriger les failles du système serait salutaire.

 

Ruth KOFFI

COVID-19 : Quel sort pour le Transport en Côte d’Ivoire ?

Article précédent

Education : ces startups qui facilitent l’éducation en temps de crise

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans RECO DE PRO