octobre 22, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Phil Knight, le visionnaire à l’origine de NIKE

34dde48df2787307971f25771d84983f

Au départ Phil KNIGHT, né le 24 février 1938 à Portland, n’était qu’un étudiant de l’université de l’Oregon (Etat du nord ouest des Etats Unis). Sa passion pour le sport, qu’il pratiquait de façon intensive avec l’équipe d’athlétisme du campus, va le conduire en 1972, à la création de ce que sera la première entreprise mondiale d’équipements sportif (NDLR : D’après les chiffres de 2014) : NIKE.

Tout est partit d’une vision

Avant d’aller étudier la finance à l’université de Standford, Phil Knight écrivit un mémoire sur la manière de détrôner ADIDAS, à l’époque leader mondial de la chaussure de sport. Il conclu dans son étude que les entrepreneurs du futur sous-traiteront leur fabrication au Japon. Ils se concentreront ainsi sur la conception des produits, l’innovation, et le marketing autour. Son diplôme en poche, ce visionnaire n’attendra pas longtemps pour appliquer son concept.

Dès le début des années 1960, Phil entre en contact avec le japonais ONITSUKA CO, fabricant des chaussures Tiger, et réussit à le convaincre de lui produire des baskets à prix bas. Ces chaussures sont stockées à Plymouth (NDLR : une ville située dans le comté de Devon, à 350 km au sud-ouest de Londres), puis vendues aux coureurs de l'équipe d'athlétisme d'Oregon avec Bill BOWERMAN (voir photo ci-dessous) son ex-entraîneur qui deviendra co-fondateur de l’entreprise.

bowerman-knight

Plus tard, d’autres fabricants viendront se rallier au business de Knight, qui commande pour 39 dollars US, un logo à Carolyn Davidson, étudiante en graphisme, en 1971. C’est elle qui est à l’origine du fameux Swoosh (NDLR : une sorte de virgule posée à l'envers et à l'horizontale), rebaptisé Nike par la firme. Ce nom est inspiré de celui de la déesse ailée grecque Niké, personnifiant la victoire. Le logo de NIKE est donc une représentation stylisée de l'aile de cette divinité mythologique.

De l’innovation pour faire la différence

La première grande innovation de NIKE, est une chaussure de sport avec des semelles amortissant les chocs. Il s’agit de la Waffle, une imagination de Bowerman. En 1978 la Tailwind, à coussin d’air suivra. Le succès est immédiat, avec des boutiques qui envahissent toutes les villes américaines.

Une stratégie bien ficelée

Phil Knight, va mettre en place une véritable machine marketing, basée essentiellement sur l’état d’esprit de la gagne. Pour cela, il va associer à la marque, l’image d’athlètes célèbres. « On ne peut pas expliquer grand-chose en soixante secondes, mais si vous montrez Michael Jordan, ça n’est plus nécessaire d’expliquer. C’est aussi simple que ça », disait le PDG, qui crée les Air Jordan juste avant la médaille d’or remportée par l’équipe de basket américaine lors des Jeux Olympiques de 1984, avec pour capitaine, l’emblématique Michael Jordan.

Aussi, en 1987, la firme décide de frapper les esprits pour promouvoir sa Air Max. Elle va donc utiliser la chanson « Revolution » des Beatles dans un spot publicitaire, qui fera un carton.

just-do-it

L’année suivante marque la naissance du slogan « Just do it » (NDLR : « Fais-le, c’est tout » en français). Avec cette dernière, l’homme d’affaire va faire encore appelle à des stars sportives charismatiques, qu’il va ‘’payer’’ pour dire ‘’Just do it’’ afin de s’assurer une rentabilité financière. La société va même mettre le sponsoring au cœur de sa politique, et va sponsoriser des athlètes comme LeBron JamesSerena WILLIAMS et Cristiano RONALDO… Elle devient aussi le fournisseur officiel de nombreuses équipes sportives de football, de rugby et de basketball.

… et la réussite

C’est en 1981 que NIKE devient la première marque de chaussures de sport des Etats Unis et entre en bourse. Avec un effectif de 41 250 personnes, pour plus de 800 magasins dans le monde, la société a annoncé un chiffre d’affaire de 25,313 milliards de dollars US en 2013. Elle compte parmi ces filiales, CONVERSE, HURLEY INTERNATIONAL, JORDAN BRAND.

 Rodrigue SK

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97