S’attaquer à un nouveau marché est synonyme de nouveaux défis. C’est la raison pour laquelle, en tant que stratège, il ne faut rien laisser au hasard. En effet, la connaissance de l’audience, des concurrents, du public cible et une vision claire des campagnes marketing à lancer sont des prérequis indispensables à la réussite du projet. Pour ce faire, il est donc nécessaire d’adopter, dans son approche, le Mix Marketing (ou plan de marchéage). Cette approche permet de mettre en place une stratégie d’ensemble. Une stratégie qui, concrètement, prend en compte les différents éléments primordiaux à l’atteinte des objectifs du projet. En s’appuyant sur différents P !

Crédit image : Blog Hubspot
En clair, le Mix Marketing est le modus operandi pour structurer efficacement ses campagnes en les regroupant par domaines. Et, étant entendu que le but de l’opération est le positionnement d’une entreprise sur un marché, la lettre P, pour P comme Positionnement, est au cœur de cette technique marketing. Tout d’abord, il faut savoir que les P sont au nombre de 4. Puisque les 4P correspondent à une technique marketing très utilisée. Effectivement, c’est grâce à leur application qu’il est possible de définir, précisément, le positionnement d’une entreprise sur un marché. Ainsi, analyser les 4P est le moyen d’implémenter une stratégie Mix Marketing cohérente. Toutefois, à la lumière de cet éclaircissement, une question reste en suspens. Qu’est ce qui se cache derrière les 4P ?
1) P comme Product (produit)

Crédit image : YouTube
Le produit ou Product désigne tout ce que l’entreprise propose à ses clients. Qu’il s’agisse de biens physiques, de services, de marques, etc. Et cela, de la conception de ces derniers à leurs caractéristiques et leur conditionnement. En marketing, c’est donc l’étape où l’entreprise identifie les besoins réels du marché. Cette indentification des besoins du marché lui permettra de promouvoir un processus qui assure la satisfaction des clients.
2) P pour Price (prix)

Crédit image : Vector stock
Le prix ou Price, c’est la valeur pécuniaire que l’entreprise adosse à son produit ou service. En contrepartie du bénéfice, pour le consommateur, de ce dernier. Pour le déterminer, il faut prendre en compte, non seulement, les coûts de production, les marges bénéficiaires. Mais également la concurrence, la notoriété du produit ou service, l’identité de la marque, etc. En conséquence, même s’il se détermine à partir d’indices substantiels, le prix traduit, en quelque sorte, la valeur imaginaire du produit. Car un prix trop faible renvoie une image low-cost et, donc, à une impression de mauvaise qualité.

Crédit image : Business Plan Shop
A l’inverse, un prix élevé ramène une perception de luxe, synonyme d’esthétisme, de savoir faire, de tradition et de qualité supérieure. Or, dans les faits, le prix n’est pas nécessairement le reflet des charges de l’entreprise. Mais bien de la représentation mentale du produit. Dans ce contexte, le Mix Marketing est fondamental pour déterminer la valeur objective du produit ou service. Pour que son prix soit en accord avec la perception et l’intérêt des clients.
3) P pour Place comme distribution

Crédit image : YouTube
La distribution ou Place, c’est l’ensemble des canaux par lesquels le produit ou le service parvient au consommateur. Ces canaux peuvent être des magasins physiques, de sites de vente en ligne, de réseaux de distribution… De manière pratique, le Mix Marketing intervient dans la définition des canaux de vente à privilégier, en fonction de la cible recherchée. Par exemple, les études montre qu’avec la prévalence des TIC – Technologies de l’Information et de la Communication – les jeunes sont réceptifs aux publicités sur les réseaux sociaux. Dès lors, ils sont plus susceptibles de recourir à un service ou d’acquérir un produit sur un canal de type plateforme e-commerce. A contrario, les consommateurs plus âgés préfèreront une boutique physique, afin de voir, toucher et recueillir des conseils sur le produit ou le service qu’ils comptent acheter.
4) la Promotion par la communication

Crédit image : Analytics Steps
La communication ou Promotion, ce sont les différents moyens utilisés, par l’entreprise, pour interagir avec ses clients actuels, potentiels et à venir. Par conséquent, pour communiquer, l’entreprise utilise la publicité, les relations publiques, le marketing direct, etc. Et comme supports, elle use des relations publiques, de messages directs, de la publicité via médias, du parrainage, du mécénat… Une telle approche communicationnelle accorde, au département marketing, la largesse stratégique pour faire passer le produit de stock à ventes et marges financières.
Cependant, bien que les 4P soient le système de Mix Marketing le plus répandu et le plus connu, il est possible de les compléter en y ajoutant 3 points. Cette stratégie évoluée du Marketing Mix, appelé 7P, permet, notamment, de répondre aux demandes du secteur tertiaire. Quelles sont les trois ajouts pour passer des 4P aux 7P ?
5) Process ou le processus de vente

Crédit image : HockeyStack.
Ce P est pour processus de vente ou Process. En effet, de sa conception à la satisfaction post-vente des clients, le processus de vente suit le produit. Car la vente est un élément important. Bien élaboré, le process contribue à la fidélisation. Une composante essentiel pour assurer les ventes et une bonne rentabilité. Cela passe, entre autres, par un processus UX de qualité.
6) People ou l’importance de l’adhésion des collaborateurs

Crédit image : Into TheMinds
Le P de People correspond, lui, aux collaborateurs du groupe. Il faut savoir que même si un produit est unique et incroyable, il ne séduira les consommateurs que si les vendeurs et interlocuteurs des clients renvoient une bonne image. A la réalité, leur attitude impacte automatiquement l’image de marque de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle une image négative renvoyée par les collaborateurs renvoient, immédiatement, à une appréhension négative de la marque. Pour éviter cela, l’application du Mix Marketing demande, aussi, le recrutement de collaborateurs en accord avec les valeurs de l’entreprise.
7) Physical Evidence, soit la nécessité de test produit

Crédit image : Red Bike Marketing
Enfin, le P de Physical Evidence renvoie à la notion de test du produit. En étant capable de toucher le produit – et donc de le tester – les clients deviennent beaucoup plus confiants et rassurés. Cela génère plus facilement des ventes et renvoie à la notion d’expérience utilisateur. Notamment pour les entreprises de services.

Crédit image : Le Concept Marketing
En définitive, en associant les 7P, le Mix Marketing d’une entreprise permet de mettre en place une bonne stratégie, dans tous les domaines opérationnels du marché. Les interrogations sont donc, les entreprises doivent elles, toutes, adopter le Marketing Mix ? Et si oui, doivent elles se limiter aux 4P ? Ou opter pour les 7P ?
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments