Oriane Abouattier / Crédit image : LinkedIn
ITINERAIRE

Oriane Abouattier, la détermination comme style de vie 

0

Le parcours d’Oriane Abouattier parle de lui-même. Tout le long de sa formation académique et de son parcours professionnel, elle a fait montre de valeurs inestimables et a su affirmer, au fil de ses expériences, ses compétences acquises. Ainsi, sa ténacité et sa détermination à toute épreuve lui ont ouvert la porte de grandes entreprises. De grandes entreprises où elle a excellé, tant par sa personnalité que par sa capacité à exécuter les différentes charges qui lui ont été confiées. Alors que partout dans le monde, le mois de mars dernier était dédié à la commémoration de la lutte pour les droits des Femmes, la nouvelle d’un accomplissement est intervenue. En ce mois d’avril 2022, Oriane Abouattier a franchi un cap ! Elle est, désormais, à la tête de la direction marketing et communication de la structure gérée par Paul-Harry Aithnard. Dans cet itinéraire exclusif, Strat’Marques fait un focus sur cette dame pour qui la détermination est un style de vie !

Passionnée de marketing

Des étudiants à la bibliothèque / Crédit image : IUT de Bordeaux-Université de Bordeaux

Née à Bordeaux, la région viticole située en bordure de la Garonne, dans le Sud-Ouest de la France, tout la prédestinait à devenir une cadre dynamique. Ancienne pensionnaire du lycée Blaise Pascal d’Abidjan, Côte d’Ivoire, de 1999 à 2004, elle obtient, en 2008, quelques années après son Baccalauréat, un diplôme en techniques de commercialisation et international marketing à l’IUT (Institut universitaire de technologie) Montesquieu Bordeaux IV. Ensuite, c’est un Master Grande Ecole en International Business Strategy de OMNES Education, ex INSEEC U, qu’elle décroche en 2011.

Déterminée à réussir

Crédit image : Diplomeo

En parallèle de ses études, Oriane Abouattier se construit déjà une expérience. Une expérience qui, d’ailleurs, servira son parcours professionnel. Ainsi, entre 2007 et 2011, elle effectue une série de stages dans les grandes enseignes que sont Sephora, Ikea, Jacadi, Orange et Auchan. Dans la même période, pendant près d’un an et demi, son amour pour son prochain la pousse à s’engager, cette fois en tant que bénévole, chez UNICEF France, de 2008 à 2009.

Elle atteint les sommets

Siège Ecobank / Crédit image : accelerateurafricain.com

Toutefois, sa carrière professionnelle débute, véritablement, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Munie de son Master, de ses stages et de son engagement associatif, elle intègre UNILEVER en 2012 et, au cours des cinq ans et quatre mois qu’elle y passe, elle gravit les échelons. Entrée dans l’organisation en qualité de gestionnaire de marque, elle en sort alors qu’elle a atteint le poste, non négligeable, de Category marketing Manager du groupe pour l’Afrique de l’Ouest francophone. Dotée d’une expertise en gestion de stratégie de marque, à moyen et long terme, elle ouvre, en 2018, un nouveau chapitre de son épopée avec Ecobank Côte d’Ivoire. Elle y démarre en tant que Group product marketing manager, de 2018 à 2020. De 2020 à 2022, elle est un palier au-dessus, puisqu’elle y était la marketing manager. Aujourd’hui, quatre ans et demi après ses débuts dans la filiale Ivoirienne de l’Etablissement bancaire et financier, elle a été promue, en ce mois d’avril 2022, au poste de directrice marketing et communication.

Oriane Abouattier, Directrice marketing et communication chez Ecobank CI / Crédit image : LinkedIn

En définitive, Oriane Abouattier, cette femme rompue aux arcanes de la gestion commerciale, grâce à sa détermination et sa volonté, du bas de l’échelle, s’est hissée au sommet de sa sphère d’expertise. La preuve, s’il en est, qu’un projet professionnel se construit par son porteur.

Aser K.

Rédacteur

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Redda Ben Geloune, l’homme pour qui rien n’est impossible

Le trio gagnant des boissons énergisantes

Previous article

Bock de SOLIBRA, partenaire du Popo Carnaval 2022 de Bonoua

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in ITINERAIRE