Marque

Orange : en marche vers ‘’la croissance à l’horizon 2020’’

0

l_orange-france-telecom-pas-desengagement-everything-everywhere-coentreprise-deutsche-telecom-richard

Orange, société de télécommunications spécialisée dans la téléphonie et l’internet, est bien sur le chemin de la croissance depuis le début de l’année 2015.  En témoignent  les chiffres flatteurs de l’entreprise (A lire : Orange Côte d’Ivoire leader en 2014). Mieux, grâce à son plan « Essentiels2020 », elle espère atteindre cette croissance en 2017.

Le bilan comptable de l’opérateur, profite d’une maîtrise de ses coûts grâce à des prix dans le mobile moins en moins bas.

L’ARPU mobile atterrit

La France – qui pèse la moitié du chiffre d’affaires mondial du groupe – joue pour beaucoup. Orange y a gagné 76 000 clients mobiles (nets de résiliations) de mars à juin 2015, portant le total à 22,8 millions de forfaits. Les deux moteurs restent les offres sans engagement Sosh, qui totalisent désormais 2,7 millions de clients (+25 % en un an). Et la 4G, qui a attiré 1,1 million de clients (+180 %) de plus en trois mois (dont des clients existants, ayant migré), portant le nombre d’abonnés au très haut débit mobile à 5,6 millions au mois de juin.

Le chiffre d’affaires des activités mobiles en France n’est pas pour autant retourné dans le vert, avec un repli annuel de 2,7 % à 1,9 milliard d’euros. Mais la tendance est encourageante pour l’opérateur qui, au premier trimestre encore, reculait de 4,8 %. Explication principale : chaque abonné recruté en 2015 rapporte toujours moins qu’en 2014… Le revenu mensuel moyen (ARPU) s’est en effet tassé de 23,6 à 22,5 euros en un an.

Statistiques Groupe Orange

Mais cet effritement, Orange en voit la fin. L’ARPU a peut-être encore perdu 4,5 % ce trimestre, mais cette baisse est à comparer à celles des mois derniers : -6,4 % en mars 2015, -7,2 % en décembre 2014, -8,9 % en septembre, -9,2 % en juin… Une tendance qui fait dire que la guerre des prix lancée il y a trois ans est finie.

La fibre va s’accélérer
Côté fixe, le fournisseur d’accès continue sa conquête de clients en très haut débit (FTTH), avec 75 000 abonnés engrangés (la moitié concerne des migrations de clients existants) entre mars et juin, pour un parc total de 720 000 clients (+73 % en un an). Un chiffre finalement assez faible, quand on sait qu’Orange a déjà raccordé 4,3 millions de foyers en fibre. Au total, Orange compte 10,5 millions de clients haut débit (+3,2 %).

Malgré tout, le chiffre d’affaires des « services fixes » en France a continué de reculer sur la période (-1,8 %) à 2,6 milliards d’euros, affecté par la baisse de la téléphonie classique, qui s’établit à -11,3 %. À l’avenir, c’est la fibre qui prendra le relai et portera la croissance du groupe sur le fixe. C’est pour cela qu’Orange a décidé de consacrer 4,5 milliards d’euros au raccordement de 8 millions de foyers supplémentaires d’ici à 2018.

Statistiques Orange Groupe

Expansion en Afrique

En ligne avec ce plan stratégique, baptisé Essentiels2020 et présenté en mars par le PDG, Stéphane Richard, Orange a déjà augmenté ses investissements dans la fibre de 74 % par rapport au premier semestre 2014. Et il n’y a pas que la France pour en profiter. Orange compte sur l’Europe, dont l’Espagne en tête, son deuxième marché avec 159 000 clients FTTH – et 3,5 millions en 4G. Et l’opérateur mise toujours plus sur l’Afrique.

La raison : c’est la seule zone en croissance. Orange y a amélioré ses recettes de 10 % depuis le début 2015, avec pour principaux contributeurs, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la République Démocratique du Congo. Déjà installé dans 15 pays, Orange est sur le point de racheter des filiales d’Airtel au Burkina Faso, au Tchad, au Congo-Brazzaville et en Sierra Leone. De quoi certainement faire d’Orange le n°1 du mobile en Afrique.

Statistique Groupe Orange

 

Source : Clubic.com

Le titre et le chapeau sont de la rédaction.

La revue de presse du Mardi 28 Juillet 2015

Previous article

La revue de presse du Mercredi 29 Juillet 2015

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque