Dossier

Orange, détrôné pour la 1ère fois de son titre de leader

0

Pendant de longues années, la filiale ivoirienne de l’opérateur français Orange a tenu les rênes des investissements médias en Côte d’Ivoire. Trônant fièrement sur son piédestal avec des investissements médias excédant largement les 2 milliards de nos francs, l’opérateur vient de de se faire reléguer calmement, à la seconde place du podium par le groupe libanais d’agroalimentaire Carré d’Or. C’est alors avec 1,9 milliards de francs que l’opérateur s’octroie 5,3% de part d’investissement en 2019. Il reste tout de même, le 2è meilleur annonceur en terre d’éburnie sur ce créneau d’investissement média.

Quelle approche stratégique d’investissement ?

La télévision comme média préféré. Dans sa stratégie 2019, Orange a privilégié respectivement les médias Télévision et Affichage, ses 2 médias piliers en leur accordant plus de 72% de sa manne financière au cours de cet exercice.

A lire aussi: Stratégie média : Groupe carré d’or, le nouveau maître du jeu

 Orange Part d’investissement par média en 2019 
Source : www.brandmediasmonitoring.com

Quels sont les produits les plus sollicités ?

De ces investissements, son produit ‘’Orange Money’’ a raflé la plus grosse mise, devançant de très loin les autres produits de la marque Orange. Ainsi, ce sont plus de 369 millions de francs (soit plus de 20% du budget média de la marque) qui ont été engloutis dans les médias pour installer son offre dans le cœur des consommateurs.

La ‘’fibre d’orange’’ fut le second produit à bénéficier de la plus grande attention du département marketing d’Orange suivie de ‘’application orange et moi’’, ‘’internet d’orange’’, et la ‘’TV d’orange’’ se classant en 5e position des plus grosses campagnes de l’opérateur.

A lire aussi: MTN, position inchangée, présence en berne

TOP 5 des campagnes Orange 
 Source : www.brandmediasmonitoring.com

Quelle saisonnalité d’investissement ?

       Saisonnalité des investissements médiasOrange 
 Source : www.brandmediasmonitoring.com

 Vincent NGORAN
Mister DATA

MTN, position inchangée, présence en berne

Article précédent

Stratégie média : Groupe carré d’or, le nouveau maître du jeu

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier