La soirée d’hier ne fût pas belle pour les abonnés de l’opérateur Orange Côte d’Ivoire. Et pour cause, ils furent victimes d’un important problème de réseau qui a affecté l’ensemble des services de la compagnie de téléphonie mobile.
Il s’agit entres autres des communications GSM, GPRS et la 3G. Certains utilisateurs ont même fait mention d’un arrêt de fonctionnement des lignes fixe, dans certaines zones. Nous avons constaté que cette panne générale de réseau du numéro 1 de la téléphonie mobile et de l’internet en Côte d’Ivoire, a duré de 19h00 à 23h10. De quoi à susciter ce matin de vives critiques sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, le porte-voix par excellence du consommateur ivoirien.
Des sources introduites nous ont révélé que Orange Côte d’Ivoire a récemment changé certaines de ses applications afin d’optimiser ses services. Surement la source du problème. D’autres par contre l’associent à une sanction de l’ARTCI ayant pris la décision de mettre en demeure Orange, qui n’a pas respecté son engagement d’arrêter d’émettre sur des bandes de fréquence dédiées à la 4G après la période d’essaie consacrée par l’autorité (Ndlr : période qui courrait du 1er Juin au 30 décembre 2014).
Il faut cependant noter que la société via sa page Facebook, s’est publiquement excusée auprès de ses abonnés, sans donner les raisons du dysfonctionnement au niveau de ses services. Une affaire à suivre donc.
Rodrigue SK
Comments