Le panel de la 10ème édition d'Orange Business Live
Crédit image : Orange CI
Strat'TechTech

Orange Business Live, quelles usages pour la blockchain en Afrique ?

0
Depuis quelques années maintenant, la blockchain est la technologie qui fait des émules, dans le monde. Du fait de ces multiples applications. Notamment sur le continent Africain. Ainsi, que ce soit, par exemple, en matière de cryptomonnaies ou des services financiers qui peuvent y être associés, la blockchain se taille une part importante dans la Fintech. Le 08/09/2022, a eu lieu la 10ème édition d’Orange Business Live. Lors de celle-ci, les acteurs du marché ont été invités à se pencher sur les nouveaux usages envisageables pour cette technologie.

Un décryptage de la blockchain avec Orange

 

Il faut rappeler que depuis leur lancement, en 2020, les rencontres mensuelles Orange Business Live offrent un cadre d’échanges privilégiés aux acteurs de l’économie numérique. Un cadre propice au décryptage des enjeux et tendances du secteur de la technologie, en Côte d’Ivoire. Contribuant, de la sorte, à les accompagner dans leur transformation digitale.

Crédit image : Twitter.

C’est donc la raison pour laquelle Orange Côte d’ivoire a organisé, le jeudi 08 Septembre 2022, la 10ème édition de son traditionnel rendez-vous mensuel du digital pour les entreprises : Orange Business Live. Avec, cette fois, pour thème, Blockchain : Principaux cas d’usage et perspectives de développement.

Une technologie qui intéresse de plus en plus l’Afrique !

Crédit image : Ushbek & Rica.

Concernant d’ailleurs la blockchain, il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations. Concrètement, l’avantage de cette technologie, c’est qu’elle offre de hauts standards de transparence et de sécurité. Car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Mais plutôt par l’acceptation consensuelle, de tous ses membres, aux protocoles de la chaîne. C’est pourquoi, certains experts la considèrent comme un outil clé, dans le processus de digitalisation de la société. Il n’est donc pas étonnant que, ces dernières années, la blockchain intéresse de plus en plus le continent Africain. Surtout en matière de cryptomonnaies et des services financiers connexes pouvant y être associés.

La dématérialisation pour plus de sécurité ?

Crédit image : Archimag

En outre, l’autre intérêt de la blockchain, pour l’Afrique en général, c’est sa capacité à pouvoir dématérialiser des valeurs mobilières. Avec, pour conséquences, plusieurs éléments positifs. A savoir :
  • La sécurisation des valeurs mobilières qui pourraient intéresser des organismes comme la BRVM, la ZLECAf
  • Et ce, par le biais de l’utilisation d’actifs numériques.
  • Ou encore l’accroissement de la rapidité des transferts.

Des opportunités infinies selon Orange

Crédit image : Digital Mag Côte d’Ivoire.

Ce sont toutes ces possibilités qui font dire à Didier Kla, Directeur d’Orange Business et Broadband : « Les nouvelles technologies offrent, aux entreprises, des opportunités infinies d’améliorer leurs performances. Et de dynamiser leurs activités. En tant que partenaire business, Orange Côte d’Ivoire joue un rôle d’incubateur d’idées novatrices, qui participeront, par la suite, au développement global de l’écosystème numérique, et se positionne avec une expertise sur les solutions que nous développons. Avec Orange Business Live, nous souhaitons continuer d’ouvrir le débat sur des thématiques actuelles et pertinentes. Afin de favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques ».
Le panel d'experts de la 10ème édition d'Orange Business Live

Crédit image : Orange CI

Cette 10ème édition d’Orange Business Live a vu la participation de Didier Kla, Directeur d’Orange Business et Broadband et d’Adiel Akplogan, Vice-Président de Technical Engagement à l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Le panel, modéré par Gilbert Kouakou, a invité les acteurs du marché à se pencher sur les nouveaux usages envisageables, pour cette technologie.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
https://stratmarques.com/orange-business-live-devoile-cinq-grandes-tendances-technologiques-incontournables-en-2022/

Orange CI et la FIF, partenaires pour le rayonnement du football

Previous article

Solibra, l’Asso des consommateurs ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Tech