Manager de la chaîne internationale Trace TV, Olivier Laouchez est français. Né le 11 juillet 1965, à L’Haÿ-les-Roses, en France, il est passionné de musique urbaine. Aujourd’hui, il a élu domicile à Johannesburg. De là, il gère le réseau de chaînes musicales le plus puissant du continent Africain.
Diplômé de l’école supérieure de Paris, en marketing et droit international des affaires, il débute sa carrière professionnelle en 1988. En 1993, il crée sa toute première chaîne de télévision. Antilles télévision est, à l’époque, une chaîne locale de proximité. Ce n’est qu’en 2002 qu’il met sur pied le groupe Trace, anciennement appelé ATM (Alliance Trace Media). Depuis ce temps, il consacre toute son énergie à l’évolution de sa firme.
Plus de 18 chaînes à travers le monde !
Aujourd’hui, le groupe de médias français édite plus de 18 chaînes de télévision de par le monde. Disponibles en offre payante, ces chaînes diffusent, essentiellement, de la musique urbaine destinée à un public dont la tranche d’âge varie entre 15 et 34 ans. Elles sont distribuées dans plus de 160 pays, dans le monde. La marque développe également des services numériques, de la téléphonie mobile, des radios commerciales comme Trace Fm et des événements comme Trace Urban Music Awards.
33 millions d’Euro en 2019
Le groupe Trace, ce sont 33 millions d’Euro de chiffre d’affaires en 2019. Pour parvenir à ce résultat, le « serial entrepreneur » s’est armé d’ambition, et d’humilité. Son équipe est composée de femmes et d’hommes de toute l’Afrique. De quoi donner de la pertinence et affirmer le positionnement panafricain de la marque.
Ce fanatique de voile a également connu des échecs durant son parcours. Il a toujours su en tirer des leçons, pour avancer.
Pour lui, un bon manager ne doit pas sous-estimer son équipe, car elle est le cœur de l’entreprise. Pour motiver ses collaborateurs, ce cinquantenaire sait être ferme mais juste. Il est franc envers ces derniers et n’omet pas de les féliciter et de les encourager à devenir la meilleure version d’eux même.
Un précieux précepte guide les pas de Olivier Laouchez : « Connaître son marché et les risques qui y sont liés avant de se lancer ». Une perle de sagesse gratuitement offerte par le PDG de Trace.
Marie Axelle Tano
Rédactrice
À lire aussi sur Strat’Marques :
Comments