Marque

N’ZanToukou : La liqueur ivoirienne à base du ‘’Koutoukou’’

0

 

Liqueur traditionnel obtenue à partir de sève de palmier, le ‘’Koutoukou’’ a le vent en poupe en Côte d’Ivoire. C’est certainement cette notoriété qui a inspiré l’Ivoirienne Edith N’Da Amoin à transformer cette boisson en marque de liqueur africaine ‘’N’ZanToukou’’. Lancée il y a un an et demi, ‘’N’ZanToukou’’ est une marque de boisson à base de Koutoukou mélangé à du bissap, du gingembre, du café robusta, du cacao, du fruit de la passion, du curcuma, du citron vert, du tamarin ou de la pulpe de rônier. Plus de 10 saveurs qui conviendront à tous les goûts.

Employé d’une entreprise BTP, N’Da Amoin, 46 ans, a démarré son entreprise avec un budget avoisinant les 10 millions de FCFA. Elle définit N’ZanToukou comme « un mélange  d’eau-de-vie de palmier à huile et saveurs d’Afrique ». D’ailleurs, les produits utilisés pour la composition proviennent majoritairement de la  Côte d’Ivoire et des pays voisins comme le Burkina Faso.

Au plan commercial, ce sont en moyenne 100 à 200 bouteilles qui sont produites mensuellement dans son atelier de fabrication sise à Cocody cité des Arts. Ce chiffre va crescendo surtout pendant la période des fêtes de fin d’année, avec plus de 800 bouteilles écoulées auprès d’une clientèle de tous les âges et  de toutes nationalités. Des clients dont l’acte d’achat, dit-elle, « a  pour dénominateur la curiosité et l’attachement à la consommation ivoirienne. »

En vrai business woman, N’Da Amoin dispose d’un bon réseau de distribution à la hauteur de la demande. Notamment, au Comptoir des artisans de Cocody, au sein du concept store Dozo (Deux-Plateaux), sur le site de vente en ligne Shop’In et sur la page Facebook de l’entreprise.

L’entrepreneur estime avoir« brisé le préjugé  selon lequel le Koutoukou est un alcool de piètre qualité » à travers N’ZanToukou. La liqueur est vendue à 8500 FCFA la bouteille de 50 avec 30° d’alcool selon la saveur.

De telles initiatives se développent de plus en plus en Afrique. Ainsi, N’ZanToukou vient s’ajouter à la liste des liqueurs africaines revisitées. Notamment Tambour Original, une boisson à base de sodabi fabriquée à Cotonou, Moriba Saveur d’Afrique fondée par un Malien, Amarula, une liqueur sud-africaine, le Dawa, un cocktail très populaire au Nord comme au Sud de l’Afrique surtout au Kenya.

Fernand Appia

 

 

Real-time Content Insights : Le nouvel outil de statistique dédié aux journalistes

Article précédent

Élargir son réseau professionnel pour développer son business

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque