Crédit image : Jumia CI
MarqueStrat'Conso

Nutella, une solution ingénieuse à un problème de tartine

0

Aussi délicieuse qu’elle puisse être, la pâte à tartiner Nutella est le résultat d’une idée ingénieuse nourrit par le pâtissier Pietro Ferrero. Si elle se déguste à travers le monde aujourd’hui, elle aurait pu ne jamais voir le jour si une pénurie de cacao mondiale n’était passée par là.

Crédit image : Reponse conso

Tout commence en 1946. Suite à la seconde guerre mondiale, une pénurie de cacao secoue le monde entier. Face à cette crise, le pâtissier du Piémont, en Italie, Pietro Ferrero crée une pâte onctueuse à base de noisettes, de sucre et d’un soupçon de ce cacao devenu si rare.

Crédit image :  ChocoClic

Au début, la pâte à tartiner est présentée sous forme de brique, à trancher et à servir sur du pain. Il l’appelle alors Giandujot en hommage à un célèbre personnage de carnaval de l’époque. Le 14 mai 1946, la société Ferrero est officiellement créée.

Crédit image :  Forbes Italia

En 1951, histoire de rendre le produit plus facile à utiliser, la délicieuse pâte Giandujot est transformée en une pâte à tartiner appelée Supercrema, l’ancêtre du Nutella que l’on connaît.

Ce n’est qu’en 1964 que le nom Nutella sera attribué à la pâte à tartiner. À l’époque, le fils de Pietro, Michele Ferrero, au terme de nombreux essais, améliore la recette pour créer le premier pot de pâte de noisettes au cacao. C’est la naissance de Nutella. Les nouveaux pots, à la conception moderne, remportent un franc succès auprès des consommateurs.

Crédit image :  Paris Match

Après avoir conquis l’Europe, Nutella s’installe en Australie, en 1968. La première usine de production de Nutella, hors d’Europe, sera implantée à Lithgow, près de Sydney.

En 2005, Nutella entre dans le livre des records Guinness. Le 29 mai de la même année, 27 854 personnes se réunissent à Gelserkirchen, en Allemagne, pour participer au plus grand petit-déjeuner continental au monde, avec Nutella. L’événement est d’une telle ampleur qu’il restera gravé dans les mémoires.

Crédit image :  L’EST Républicain

Aujourd’hui, la pâte à tartiner continue son ascension à travers le monde. La page Facebook officielle de la marque compte, à ce jour, plus de 31 millions d’abonnés, sans parler de ses autres réseaux sociaux.  

Pour rappel, Nutella est une marque de pâte à tartiner, appartenant à la société italienne Ferrero.

Marie Axelle Tano 

Rédactrice

à lire aussi sur Strat’Marques :

“Des pâtes oui ! Mais des Panzani !”

 

 

La BAD veut faciliter l’accès au fonds vert climat

Previous article

Les bons plans du week-end du 25 juin 2021

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque