Crédit image : Nundi
MarqueStrat'Conso

Nundi, le lien entre Abidjan, l’intérieur et l’intérieur

0

La crise engendrée par la pandémie de la maladie à coronavirus a sévèrement impacté la vie sociale des populations et la majorité des activités économiques. Paradoxalement, elle a non seulement brisé les derniers tabous persistant sur le digital et a, aussi, été profitable à certains secteurs, notamment celui de la livraison. Si en Côte d’Ivoire, cette industrie est en essor depuis une dizaine d’années, il faut nuancer les offres existantes, car tous les acteurs n’opèrent pas, exactement, sur le même segment. Lancé en 2019, Nundi est une filiale de KeyOpsTech. A la faveur d’une interview exclusive de Cynthia Aïssy, sa Directrice Générale, publiée le vendredi 18 février 2022, Strat’Marques présentait ce nouveau venu sur le marché. Cependant, le magazine a voulu en savoir plus et révèle le fruit de ces investigations !

Camille Biraben, Chief operating Officer Nundi, au centre, et ses collaborateurs / Crédit Image : 35°Ouest

Le mardi 29 mars 2022, Strat’Marques était dans les locaux de Nundi pour un petit déjeuner. Un petit déjeuner durant lequel le magazine a pu discuter, ouvertement, avec Camille Biraben, Chief operating Officer, et les équipes de Nundi. D’entrée de jeu, la responsable des opérations de la start-up a fait un état des lieux : “84% des Ivoiriens vivent en zone rurale ou dans des petites villes. Or, les activités E-commerce se développe de façon exponentiel et beaucoup d’E-commerçants sont dans l’informel. Toutefois, nous avons constaté, en Côte d’Ivoire, que la plus part sont des social sellers ; ils vendent leurs produits sur les réseaux sociaux. Cependant, l’intérieur du pays est peu concerné par ces offres, parce qu’il y a un manque de confiance vis à vis des expéditeurs, notamment en termes de qualité de produit, de traçabilité, de services à la clientèle, de réclamations, de garanties, etc. Nous voulons aider les E-commerçants, mais aussi les particuliers, a envoyé leurs colis partout, en Côte d’Ivoire, pour désenclaver l’intérieur du pays.”

Un Runner devant un point relais / Crédit image : Nundi

L’entreprise est beaucoup contacté via Facebook, mais, également, par téléphone ou sur son site Internet. Elle effectue des livraison sur toute l’étendue du territoire, d’Abidjan vers les villes de l’intérieur et des villes de l’intérieur vers les villes de l’intérieur. Elle dispose d’un réseau de 200 points relais, dont 55 en Abidjan, d’environ 150 runners (coursiers), couvre 50 villes et travaille, régulièrement, avec une cinquantaine d’E-commerçants.

Crédit Image : Nundi

Selon Nundi, son service de livraison est sécurisé, fiable et de qualité : “En plus de l’accès à nos produit via notre site internet et notre plateau téléphonique, nous avons développé d’une application android pour des envois de colis de particulier à particulier et d’E-commerçant à particulier. Sur l’application ou sur notre site, l’envoyeur peut suivre le trajet du colis. Un code PIN est envoyé par SMS, au destinataire, dès que le colis arrive, pour lui signaler qu’il peut le récupérer. Le paiement se fait à la livraison, en cash ou par mobile money, et le retour de marchandise est gratuit pour l’expéditeur. Une assurance couvre les aléas. Cependant, nous avons défini une valeur et un poids à ne pas dépasser pour les colis ; en moyenne 10 kg pour une valeur maximale d’environ 200.000 francs CFA. Enfin, nous avons établi un tarif unique de livraison, quelque soit la destination, de 2.000 francs CFA.” 

Crédit image : Nundi

Avec ses 200 points relais, répartis sur toute l’étendue du territoire, Nundi permet aux particuliers et aux commerçants d’envoyer des colis, partout en Côte d’Ivoire et, rend, ainsi, les envois de bien entre particulier et les offres des E-commerçants nettement plus accessible aux populations des provinces. Actuellement, la start-up est en développement au Mali.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Nundi désenclave l’intérieur du pays

Air Côte d’Ivoire, une décennie entre ciel et terre !

Previous article

Les médias les plus consommés au 1er trimestre 2022

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque