Le samedi 30 janvier dernier, s’est tenue la prestigieuse nuit de la Communication/Ebony 2015 dans les jardins de l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan – Riviera. Des 25 candidats à la succession de Assétou Banhoro de Fraternité Matin (Super Ebony 2014) a émergé Jérôme Kouakou de RTI Man.
Placé sous le haut parrainage du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et sous la présence effective de Me Affoussiata Bamba Lamine, ministre de la communication, le thème retenu pour cette 17ème édition fût : « Quelle contribution des journalistes pour l’émergence de l’ivoirien nouveau ? ». L’ivoirien nouveau pour dire « un ivoirien beaucoup plus ambitieux et résolument optimiste. Il faut donc aussi un journaliste nouveau pour une presse nouvelle. » a confié le Chef du gouvernement.
A lire: Sondage « Animateurs préférés RTI1 » : voici le trio de tête
Omar Faruk Osman, invité spécial de la cérémonie et Secrétaire général de l’Union nationale des journalistes de la Somalie a quant à lui félicité les autorités ivoiriennes pour “leur respect” des droits des travailleurs de l’information, comparé aux pratiques qui ont lieu dans certains pays. Il a par ailleurs encouragé les journalistes ivoiriens à respecter dans l’exercice de leur métier, les règles d’éthique et de déontologie.
Aussi, Faruk Osman n’a pas manqué d’encourager ses confrères Ivoiriens à se battre pour la liberté de la presse.
A la fin de cette soirée organisée par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Le Super Ebony 2015 est repartit au volant de son gain : un véhicule de type tout terrain flambant neuf offert par l’un des partenaires de la nuit de la communication. Il a aussi reçu des mains du Chef du gouvernement, une enveloppe de 2 millions de FCFA.
A lire: Sondage d’opinion : après RTI 1, Choisissez vos animateurs préférés de RTI2
Les autres primés ne sont pas retournés les mains vides. Au nombre de neuf (9), ils ont reçu chacun la somme de 1 million de FCFA offerte par Daniel Kablan Duncan.
Rodrigue SK
Comments