Le constructeur automobile Hyundai et sa filiale Kia comptent lancer sur le marché, à partir de cette année 2019, les nouvelles voitures hybrides dotées de panneaux solaires.
Avec l’émergence des véhicules écologiques, électriques et hybrides, le panneau solaire pourrait bien trouver une nouvelle déclinaison. En effet, le constructeur automobile sud-coréen Hyundai et sa filiale Kia comptent lancer sur le marché, à partir de cette année 2019, les nouvelles voitures hybrides dotées de panneaux solaires.
Les deux constructeurs ont ainsi dévoilé une technologie permettant de recharger les batteries de véhicules hybrides, grâce aux panneaux solaires qui seront installés sur les toits d’une partie des véhicules. Grâce à la lumière absorbée, les panneaux solaires vont apporter un supplément d’énergie électrique au véhicule. Dès lors, jusqu’à 100 Wh pourront être produits avec un panneau solaire de 100W, soit 1000W/m². Ils permettront de recharger la batterie à hauteur de 30 à 60% en fonction des conditions climatiques.
A lire aussi: La Lightyear One : et si on roulait au rythme solaire !
Un clin d’œil aux constructeurs automobiles africains qui pourraient s’inspirer de cette technologie pour produire des véhicules solaires à l’africaine. Des véhicules qui conviendront mieux à nos réalités et seront accessibles à la classe moyenne. Ce qui permettrait,aux constructeurs africains de titiller les grands constructeurs mondiaux qui s’implantent sur le continent. Mais aussi, d’être en phase avec l’évolution.
Fernand Appia
Comments