Crédit image : facebook
MarqueStrat'Conso

Noces de diamant pour la SGCI

0

60 ans que la SGCI, Société Générale Côte d’Ivoire, s’est implantée en terre d’éburnie. Villebrun Aymeric, le Directeur Général de cette banque de référence, a annoncé, le mardi 12 avril 2022, au siège de l’institution financière, sis au Plateau, la célébration, avec faste, des noces de diamant de l’établissement. Il faut dire que depuis sa création, la filiale du groupe Français a contribué aux financements des ménages, familles, travailleurs, entreprises, Institutions du pays et a accompagné des générations d’Ivoiriens. Pour le Directeur Général de la SGCI, ex SGBCI, cet anniversaire est l’occasion, pour la succursale de la SG, de réaffirmer son engagement auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire, des Ivoiriens et de toutes les communautés et Institutions présentes sur le territoire des Eléphants. 

Villebrun Aymeric,  DG de la SGCI / Crédit image : Abidjan.net

La Société Générale Côte d’Ivoire a toujours été au cœur du financement des grands projets d’infrastructures. Elle s’est, d’année en année, positionnée comme un acteur incontournable du développement économique Ivoirien. Selon Villebrun Aymeric, l’objectif principal demeure celui de poursuivre la transformation de la banque. Cette transformation passera par la poursuite des efforts dans l’amélioration de l’expérience clients et de la proposition de valeurs correspondant à leurs attentes. L’accélération des initiatives de digitalisation et de dématérialisation est inscrite dans l’agenda de la SGCI. La poursuite des actions RSE, responsabilité sociale des entreprises, et une activité au cœur des défis du moment font également partie des challenge de la banque, à l’heure où cette dernière souffle ses 60 bougies. Demeurer le partenaire de référence, en matière de financements des infrastructures, est, également, l’une de ses priorités.

Villebrun Aymeric, DG la SGCI ( au micro), lors de la conférence de presse / Crédit image : Facebook

À en croire le premier responsable de la SGCI, plusieurs ambitions ont été concrétisées, durant toutes ces années. Il en veut, pour exemple, les plus de 30.000 prêts bancaires accordés, en 2021, par la banque, aux clients particuliers et professionnels, pour accompagner leurs projets de vie. Pour lui, la SGCI est le leader du marché des entreprises, en Côte d’Ivoire, grâce à des produits et services innovants adaptés aux besoins et aux perspectives des clients, à l’amplification de l’accompagnement des PME (petites et moyennes entreprises) par le biais de l’augmentation des facilités de crédits (Product Program), au développement d’offres de Trade Finance appropriées et à la mise en place de plateformes d’échanges. Le tout étant fait pour mieux les soutenir dans leurs activités.

Giugni Marc, directeur général adjoint-Clientèle Entreprises chez la SGCI / Crédit image : Abidjan.net

Giugni Marc, Directeur Général adjoint-Clientèle Entreprises chez la SGCI, a, quant à lui, déclaré que la Société Générale Côte d’Ivoire a su bâtir et consolider, au fil des années, un leadership solide. Ce, grâce aux stratégies mises en place, au leadership de ces managers successifs, à la mobilisation constante de ses équipes, aux processus de conformité et de gestion du risque et à l’expertise de son groupe. « La Société Générale Côte d’Ivoire reste le leader du secteur bancaire, en Côte d’Ivoire et dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire Ouest Africaine). En 2021, la banque a réalisé un résultat net historique de 67.438 MXOF, en forte progression de +39 %, contre 48.435 MXOF, en 2020» a-t-il confié. Pour lui, l’objectif principal, est, identiquement, la poursuite de la transformation de la banque, avec un accent particulier mis sur l’amélioration de l’expérience clients et une proposition de valeurs en concordance avec les attentes de la clientèle, ainsi que l’accélération des initiatives de digitalisation et de dématérialisation, ponctuée par la poursuite des actions RSE…

Crédit image : Business & Finances International

Pour ses 60 ans d’existence en Côte d’Ivoire, la SGCI a annoncé la création de sa fondation dénommée la fondation Société Générale Côte d’Ivoire. Cette fondation englobera l’ensemble des actions déjà initiées par la banque, avec une détermination accentuée à amplifier les réalisations. Ainsi, par l’intermédiaire de cette structure non lucrative, la SGCI veut renforcer son image de banque solidaire au service des communautés et du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Ainsi, à l’occasion de la conférence de presse donnée pour le soixantenaire de la filiale Ivoirienne de la SG, plusieurs projets ont été, aussi, annoncés : La construction d’un musée à Grand-Bassam, d’un centre artistique pour la promotion de la culture Africaine, notamment l’art contemporain, et la mise en place d’un centre de formation et de développement de talents pour les artistes !

Les invités de la SGCI/ Crédit image : Facebook

Villebrun Aymeric l’a rappelé, au cours de cette conférence de presse en date du mardi 12 avril 2022, le total bilan de la banque est de 3.000 milliards de francs CFA. Une enveloppe qui comprend l’ensemble des financements accordés à l’économie Ivoirienne : «C’est l’ensemble du dépôt des clients et les fonds que nos actionnaires nous confient pour avancer», a-t-il précisé. Le Directeur Général de la SGCI a, également, ajouté que, à l’heure d’aujourd’hui, les fonds propres de la banque s’élève à 300 milliards de francs CFA : «C’est de l’argent que nos actionnaires nous ont confié, pour qu’on puisse prêter à l’économie Ivoirienne. C’est un chiffre qui est en très forte croissance, depuis 05 ans. Cette année, ce sont plus de 30 milliards de francs CFA de fonds propres additionnels que les actionnaires de la banque vont laisser pour nous donner la capacité de continuer à accompagner l’économie Ivoirienne», a dévoilé Villebrun Aymeric ; avant d’annoncer la rénovation du siège social du groupe, situé en plein-cœur du Plateau, le centre des affaires de la Capitale économique Ivoirienne. Un siège qui, inauguré en 1965, par le premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny, a subi l’usure du temps. La remise de clés de la 5ème tranche d’opérations immobilières initiées par la banque et la distinction des agents ayant plus de 15 ans de carrière sont, en outre, à noter dans le calendrier de ces noces de diamant.

Crédit image : La Tribune Afrique

Au cours de cette rencontre, l’équipe dirigeante de la filiale Ivoirienne de la banque internationale a exposé le bilan des 60 ans d’actions de celle-ci, à savoir : L’extension de son réseau avec l’ouverture de nouvelles agences, la diversification de ses activités, le changement d’identité visuelle opéré depuis 2005, le lancement de la salle des marchés en 2016, le lancement du plan stratégique Transform to Grow en 2017, le lancement de la feuille de route Rise, le changement de nom juridique et commercial en 2019, la distribution de bourses d’études, la mobilité interne, l’assistance aux employés de la banque (événements heureux ou malheureux), etc. Pour rappel, la SGCI, Société générale Côte d’Ivoire, est une filiale de la Société Générale, l’un des plus grands groupes bancaires Français au monde. Présente depuis 60 ans, en Côte d’Ivoire, elle s’est imposée comme une banque de référence, sur le marché bancaire Ivoirien. En dépôt comme en crédit, elle contrôle prêt de 20% du marché. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 189 milliards de francs CFA pour un résultat net de 67,4 milliards de francs CFA. La SGCI dénombre, à l’heure actuelle, 1.300 agents, plus de 500.000 clients et 3.000 entreprises dont 44% de PME.

La rédaction

à lire aussi sur Strat’ Marques :

9 mois record pour la SGCI

 

Moov, le roi de l’internet

Previous article

La publicité la plus chère de la Saint-Valentin 2022

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque