Rosine Kouassi, Category Manager MAGGI pour le Cluster Atlantique (Côte d'Ivoire, Sénégal, Guinée, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie) / Crédit image : Strat'Marques
Coup de coeurPRODUITStrat'Conso

Nestlé pour une belle innovation santé

0

MAGGI a pénétré le marché Ivoirien à la veille des indépendances, dès 1959, et a ouvert sa première usine, dans le pays des éléphants, en 1983, pour s’imposer comme leader du bouillon cube sur toute l’étendue du territoire. Fin août 2020, un nouveau produit, MAGGI Tablette Light faisait son apparition, en Côte d’Ivoire. A quoi répond cette offre ? Qu’a-t-elle d’innovante ? Quels bénéfices pour le consommateur ? Strat’Marques a interrogé Rosine Kouassi, Category Manager MAGGI pour le Cluster Atlantique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie) et dit tout sur Maggi Tablette Light !

Crédit image : Lejecom

Pourquoi la mise sur le marché d’une gamme Light, parmi les tablettes MAGGI, après toutes ces années ?

Des preuves scientifiques établissent le lien entre la consommation excessive de sodium, l’une des principales composantes du sel, et les maladies cardiovasculaires. L’OMS recommande d’ailleurs une consommation maximale de sel de 5g/jour/personne. A Nestlé nous avons une politique de réduction de sel sur beaucoup de nos produits à travers le monde. Par conséquent, la marque MAGGI, qui s’est engagée à continuellement améliorer le profil nutritionnel de ses produits, entend jouer sa part dans la promotion d’une consommation saine du sel, à travers la réduction progressive de celui-ci dans ses bouillons. En 2018 déjà, MAGGI Tablette, Bouillon phare de la catégorie, faisait l’objet d’une réduction de 10% de sa teneur en sel. Maggi Tablette Light va encore plus loin avec une réduction additionnelle de 15% de sel, par rapport au bouillon Maggi Tablette.

Crédit image : European External Action Service

Combien de temps de recherche et développement ont été nécessaires à l’activation de ce produit sur le marché ?

MAGGI Tablette Light est le fruit de plus de deux ans de travail de nos différents experts en bouillons dans le monde. Cela a abouti à la mise en œuvre de la solution à la base de MAGGI Tablette Light : Réduire le Sodium naturellement présent dans le sel au profit du Potassium, un nutriment essentiel bénéfique pour la tension artérielle et le bon fonctionnement des cellules.

Crédit image : ANIA

En quoi MAGGI Tablette Light constitue-t-il une innovation ?

L’innovation désigne l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré, par rapport à ceux précédemment élaborés par l’unité légale. Au sens donc strict du terme, il s’agit d’une innovation qui a bénéficié du travail acharné de nos équipes techniques.

Crédit image : YoutubeLa concurrence produit elle ou a-t-elle déjà produit des bouillons cubes aux caractéristiques proches de MAGGI Tablette Light ?

Non, La concurrence ne dispose pas d’une offre similaire.

Crédit image : Cuisine du Mboa

Pour ce produit innovant, quelle est votre cible ?

Ce nouveau produit est destiné à toute personne désireuse de contrôler ou de réduire sa consommation de sel. Consommer des produits allégés en Sel comme Maggi Tablette Light est une étape importante dans cette voie. Toutefois, considérant l’omniprésence du sel dans la plupart des aliments, il est aussi nécessaire d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Notamment : Ne pas ajouter de Sel pendant la préparation des aliments, ne pas mettre une salière sur la table, limiter les aliments de grignotage salés, choisir des produits pauvres en sodium…

Crédit image : MAGGI

Votre bouillon cube Light contribue-t-il à la bonne santé des consommateurs ?

En plus des avantages liés à une consommation saine du sel, Maggi Tablette Light contient du potassium qui contribue au bon maintien de la tension artérielle. En effet, l’augmentation de la consommation de potassium contribue à faire baisser la tension artérielle. Il contient aussi du clou de girofle réputé pour ses vertus antiseptiques.

Crédit image : Ivorian Food

Ne craignez-vous pas que la concurrence suive votre exemple et sorte un produit à valeur additionnelle, en vue de vous damer le pion ? En d’autres termes, la réponse de la concurrence, à votre innovation, vous fait frémir ?

Non, car nous sommes dans un environnement compétitif. Toutefois, nos actions ne sont pas dictées par la concurrence mais par le bien-être et la satisfaction de nos consommateurs. Aussi, sommes-nous constamment à pied d’œuvre, afin d’améliorer notre offre.

Crédit image : Twitter

De toutes la variété d’offres MAGGI disponibles sur le marché, quelle est la gamme la plus rentable et qu’est ce qui justifie cette rentabilité ?

Tous nos produits ont des niveaux de rentabilité proches. Les variantes Tablette et Poulet sont les variantes les mieux vendues. Et d’ailleurs, selon les chiffres du marché, Maggi reste leader de son marché.

Rosine Kouassi, Category Manager MAGGI pour le Cluster Atlantique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie) / Crédit image : Strat’Marques

 

Alors que l’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande 5 grammes de sel, jour, par individu, en Côte d’Ivoire, la consommation, jour, de sel, par personne se situe entre 6 et 10 grammes. Ce qui est largement supérieur aux normes et contribue à la création de nids favorables au développement de maladies cardiovasculaires. Dans une interview de Habib Bamba, le directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, réalisé et diffusé le 16 juin 2021, Strat’Marques révélait que l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, soit 33% avec 60 cas par minute. De plus, 82 % de ces décès interviennent dans des pays dit intermédiaires ou à faibles revenus, comme la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, en terre d’éburnie, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause d’hospitalisation. 33% de la population souffrent de HTA et 2 millions d’individus sont atteints de diabèteSelon les spécialistes, dans les 10 prochaines années, l’Afrique comptera le plus grand pourcentage de décès liés à l’hypertension artérielle et aux maladies cardio-vasculaires !

Vincent N’Goran

Mister Data

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Les actionnaires récoltent les fruits de l’action de Nestlé CI

Mon Woyo sur les routes Ivoiriennes

Previous article

Bayard Afrique lance son premier concours de lecture à voix haute

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply