Dossier

MTN, position inchangée, présence en berne

0

MTN n’occupait-il pas la 4è place au classement des annonceurs ayant généré les meilleurs investissements médias en Côte d’Ivoire ? Eh bien en 2019, la filiale ivoirienne de l’opérateur de téléphonie sud-africain gagne une place passant à la 3ème place du palmarès. Cependant, avec une baisse drastique de ses investissements médias (-22% de 2018 à 2019), l’opérateur semble ne pas être au meilleur de sa forme affichant en 2019, 1,3 milliards de francs. Qu’est-ce qui justifie un tel niveau de baisse d’activité dans un environnement aussi fortement concurrentiel ? Les opérateurs se seraient-ils concertés pour baisser leurs niveaux de dépenses publicitaires ?

A lire aussi: Stratégie média : Groupe carré d’or, le nouveau maître du jeu

Quelle approche stratégique d’investissement ?

Dans sa stratégie 2019, MTN a préféré respectivement les médias Télévision et Affichage, ses deux médias piliers en leur accordant plus de 87% de son budget média annuel. Même si l’opérateur a considérablement réduit sa présence en affichage sur tout le territoire national, il n’en demeure pas moins qu’il continue d’occuper une place de choix dans cet environnement où l’on ne fait pas de cadeau aux faibles.

MTN Part d’investissement par média en 2019 – Source : www.brandmediasmonitoring.com

Quels sont les produits les plus sollicités ?

TOP 5 des campagnes MTN – Source : www.brandmediasmonitoring.com

A lire aussi: Orange, détrôné pour la 1ère fois de son titre de leader

Qu’en est-il de sa concurrence ?

MTN occupe bien 27,4% de part d’investissement média suivi de Moov. Ce qui fait de lui, le 2è meilleur opérateur de téléphonie en Côte d’Ivoire après Orange.

 Quelle saisonnalité d’investissement ?

Avec un démarrage en force en début d’année, MTN a finalement atteint sa vitesse de croisière en Août 2019 pour ensuite évoluer en dents de scie. Avec une telle baisse de ses investissements, l’opérateur ne serait-il as amené à poursuivre sur cette lancée en 2020 ?

             Saisonnalité des investissements médiasMTN –  Source : www.brandmediasmonitoring.com

Vincent NGORAN
Mister DATA

Côte d’Ivoire: Les lauréats du Prix Pierre Castel 2020 reçoivent leurs Lots.

Article précédent

Orange, détrôné pour la 1ère fois de son titre de leader

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier