Application mPosteCI
Focus

MPoste : quand la poste de Côte d’Ivoire facilite la vie

0

Application mPosteCI

Nous vous l’annoncions. C’est fait depuis hier, le gros colis de la poste a enfin été livré hier à lAgence postale Abidjan 12 de Port-Bouët. Ce colis a révélé: la MPoste, dernière innovation de la Poste de Côte d’Ivoire Une application de mobile money proposant des services aussi divers qu’utiles. Découvrons-la.

mPosteCI-p1

Transfert d’argent, achat en ligne, paiement de salaire, épargne et renouvellement de boite postale à distance… Telles sont les possibilités avec MPoste. Mobile money multi opérateurs.

Mieux, cette nouvelle plateforme de service monétique de la poste de Côte d’Ivoire permet de commander en ligne “door to door” des actes administratifs (extrait de naissance, certificat de nationalité, etc) et de les recevoir livrés à la maison. L’Ambition de la Poste étant devenir le guichet unique des services administratifs.

mPosteCI-p2

Pour l’utiliser, rendez-vous simplement sur le Google Play Store (pour les appareils androïd) ou sur l’App Store de Apple (pour les appareils iOS) où l’application est disponible gratuitement avec l’intitulé MPosteCI. Une fois installée, il suffit de créer un compte puis se rendre à l’agence postale la plus proche, muni d’une pièce d’identité avec une photo pour identification et activation. Une action qui permet également de maintenir le niveau de sécurité du système de paiement mobile pour l’utilisateur lui-même.

mPoste Côte d'Ivoire

Toutefois, « il faut rassurer les uns et les autres que l’on a pas besoin d’avoir une boite postale pour utiliser cette application. Encore moins de connexion internet une fois téléchargée et correctement installée. Seul un numéro de téléphone mobile suffit, quelque soit l’opérateur, pour profiter des services de MPoste. » A assuré M. Sila Yacouba, Chef de département de transfert électronique de la Poste CI.

mPoste Côte d'Ivoire

Tout cet ensemble de fonctionnalités, est le reflet d’une poste en quête d’innovation pourrait-on dire. Pour son Directeur Général M. Isaac Gnanba Yao,  la poste reste la mère des Technologies de l’Information et de la Communication. En effet « L’e-mail est né sur la base de l’architecture des courriers postaux ; l’e-commerce s’appuie sur la livraison de colis qui existe depuis bien longtemps; et les transactions monétaires électroniques sont une évolution des mandats. » A-t-il ajouté.

De plus, le DG a tenu à rappeler qu’en terme d’innovation, en plus du MPoste, la Poste de Côte d’Ivoire a des produits comme Poste Express lancé en 2015, la SEEDAD (Service d’établissement express de documents administratifs à distance), ou encore documents.ci. La Poste Hybride est un autre service qui viendra compléter ceux déjà existants. « Mposte n’est donc que la continuité d’une vague de changements pour la structure », souligne M. Isaac Gnanba en présence du PCA M. Denis Kah Zion.

mPoste Côte d'Ivoire

Selon le conseiller du Président de la République en charge des TIC, l’initiative prise par la poste de Côte d’Ivoire s’aligne sur la stratégie de développement des TIC du pays, et est complètement en phase avec les initiatives du Ministre du numérique M. Bruno Koné.

Aussi, « Ce produit, n’est ni concurrentiel, contradictoire ou en retard. Il est juste complémentaire car il vient consolider et contribuer au développement de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, le taux de bancarisation restant encore faible. De plus, avec les opérateurs de téléphonie mobile, il n’est pas possible de faire des transferts d’argent extra-opérateurs, ce qui fait qu’on a affaire à une économie parallèle. Comment consolider tout cela pour une véritable croissance de l’économie numérique ? C’est la réponse du MPoste » a conclu M. Koné Lassina.

Cliquez ici pour plus d’images…

Rodrigue SK & Dominique Koffi (Stg)

Cérémonie de lancement de l’application mPoste de la Poste de Côte d’Ivoire

Article précédent

Couverture de la Ligue ivoirienne par CANAL+ : dans les coulisses d’un partenariat

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Focus