Itinéraire

Mike-André Akpa : L’entrepreneur ivoirien qui colore la vie professionnelle des jeunes

0

Mike-André AKPA en pleine formation des jeunes
Crédit Photo : Henoc MAHO

De nos jours, il est rare de rencontrer des personnes qui ont les secrets de l’emploi et qui les mettent à la disposition des jeunes. Mike-André Akpa,  jeune statrtupeur ivoirien essaie de sortir du lot.

L’amour pour la communication a poussé Mike-André Akpa à axer ses études supérieures à l’Institut Polytechnique des Sciences et Technologies de la Communication (Istc-P) où il obtient  sa licence et son master professionnelle  en publicité-marketing.

Encore étudiant, une inspiration lui vient de créer un concours entre étudiants de quiz intellectuel. C’est un duel qui se faisait au départ entre les différentes écoles de l’ISTC Polytechnique et qui a fini par s’externaliser plus tard au niveau national pour en faire une organisation qui en plus de faire un concours de quiz inter-universitaire organise aussi des conférences gratuites avec pour objectif de faire la promotion de l’excellence au sein des universités. En 2015, il reçoit le prix d’excellence pour la meilleure initiative de l’ISTC Polytechnique pour son concours.

Toujours en 2015,  juste après l’obtention de sa licence professionnelle à l’âge de 22 ans, il décide donc de se lancer dans l’entreprenariat. Il crée immédiatement ‘’Wit Entreprise’’  avec laquelle il part de 0.  Cette entreprise compte aujourd’hui 4 départements dont Savoir + (Formation), Wit Emploi (Mise en relation entre entreprises et demandeurs d’emploi), Etude de marché, Conception graphique et production de gadgets et supports de communication avec un chiffre d’affaire de 17.304.881 FCFA en 2018.

Mike a expliqué que le mot « Wit » intrigue déjà quelques personnes. Il a signalé que les personnes ont pour habitude de penser au chiffre « Huit » lorsqu’ils entendent « Wit ». Le mot « Wit » est anglais et signifie l’ingéniosité, le savoir, l’expertise. En outre, « cela traduit ce qu’on veut transmettre aux clients qui viennent chez nous», a-t-il précisé. Partant de la dénomination de chaque lettre du mot « WIT » on obtient ceci : W : Work  I : Intelligent T : Troubleshooters, tout simplement cela signifie en français ; Travail-Intelligence-Intégrateur de solutions. Il met un point d’honneur sur le marketing, avec son département étude de  marché et production de gadgets et supports de communication et avec lequel il accompagne des institutions et organisations internationales et nationales dans leur communication visuelle.

Comme nous le disions tantôt, Mike-André Akpa a un intérêt particulier pour la jeunesse et une compréhension claire de la valeur prépondérante que celle-ci occupe dans le développement et l’épanouissement de la société ivoirienne. Il s’active donc à lancer en octobre 2018 le programme dénommé “le Guide de l’emploi” qui a pour objectif de donner des rudiments aux jeunes afin qu’ils puissent réussir leurs procédures de recherches d’emplois mais aussi de réussir leur vie professionnelle. Ce programme a déjà permis la formation de 136 personnes formés à ce jour et environ 50% ont obtenu un emploi ou un stage.

En Avril 2019, il lance le programme ‘’ 100 chefs d’entreprise pour 100 stages d’immersion’’ qui a pour but de collecter des stages et emplois afin de faciliter l’insertion des jeunes. Ce programme est maintenant à sa 14ème édition. La startup promet alors beaucoup plus de stratégies innovantes dans la recherche de l’emploies et la stabilité professionnelles des jeunes.

Philomène Yaï

BNIFIC : Obtenez vos billets de voyages en une seconde

Article précédent

Prêt scolaire : 4 banques ivoiriennes financent la rentrée scolaire

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Itinéraire