mai 25, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Micro influenceur vs macro influenceur, quel est le bon choix pour une marque ?

De plus en plus, la notion d’influenceur prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. On entend parler d’influenceur(se) mode, high tech, humour ou blogueur-influenceur. Faire connaître, aimer et vendre sont les challenges quotidiens des marques. Elles souhaitent avoir plus de visibilité sur Internet via les réseaux sociaux en faisant intervenir dans leur communication digitale des influenceurs afin de toucher leurs cibles ou les potentiels clients. Il existe 2 grands types d’influenceurs : les macro influenceurs et les micro influenceurs.

Cependant, chaque jour les internautes sont exposés à beaucoup de contenus et nous constatons que faire usage de certains influenceurs n’est plus crédible pour les fans. A quoi est dû ce fait et quel type d’influenceurs les entreprises doivent-elles utiliser ? Avant d’en savoir plus sur ces interrogations, découvrons ces deux types d’influenceurs et leur impact sur les réseaux sociaux.

Qu’est ce qu’un macro influenceur et un micro influenceur ?

Un influenceur web est une personne qui par ses publications influence les décisions de certains internautes.

Quand on parle de macro influenceur, il s’agit de celui qui dispose d’une grande communauté sur la toile et qui peut être crédible vis-à-vis de sa cible dans un secteur bien déterminé. On peut citer en Côte d’Ivoire dans le secteur du digital @edithbrou, l’équipe humoristique Sa c koi ça encoreFirst Mag dans le domaine des magazines people.

Un micro influenceur est généralement un passionné et un expert dans son domaine qui ne rassemble pas forcément des centaines de milliers d’internautes. Par exemple dans la catégorie politique en Côte d’Ivoire nous pouvons citer Daouda Coulibaly avec sa chronique, dans la politique éducative et consciente Jeunesse Colibri de Marie Emilienne Adiko, secteur cinéma Lagozi de Sonia Guiza, etc.

Impact macro influenceur vs micro influenceur 

Le macro influenceur ou influenceur quantitatif a l’avantage en nombre de fans, ce qui est un argument intéressant pour lui vis-à-vis d’une marque en recherche de visibilité. Mais il peut être un couteau à double tranchant pour cette marque pour deux raisons : l’engagement n’est toujours pas au rendez-vous et aussi le choix d’un influenceur qui n’est pas dans la niche de la marque dilue ou atténue la crédibilité du message souhaité. Dans certaines situations, le message souhaité peut ne pas passer auprès de la cible.

De plus en plus, les marques en Côte d’Ivoire particulièrement s’intéressent au nombre de fans que possèdent  l’influenceur pour faire leur choix. ATTENTION, cela ne doit pas être l’indicateur unique (nous en parlerons dans un autre article ). Cependant, le macro influenceur a en général une audience large dans la mesure où les internautes le suivent davantage pour ce qu’il est, plutôt que pour ce qu’il met en avant comme produit ou service.

Le micro influenceur ou influenceur qualitatif  a généralement une audience ciblée car les internautes suivent plus son actualité que sa personnalité.  Le micro influenceur sera plus bénéfique pour une marque ou une société qui souhaite diffuser un message précis dans un domaine déterminé.

Le micro influenceur peut à la longue devenir un macro influenceur par rapport à sa communauté mais toujours garder sa singularité au niveau du contenu publié.

Un influenceur sans communauté est une personne ou un groupe ou un magazine… sans influence ! Pour être un réel influenceur il faut un groupe, un public qui accepte délibérément ou inconsciemment de suivre les conseils ou l’actualité de l’influenceur.

Certains ont choisi de faire des lives devant une caméra, d’autres ont préféré prodiguer des conseils (des vrais) et d’autres encore de faire vivre des expériences inédites à leurs communautés. On peut imaginer une infinité d’actions sous couvert de l’influence. Pour autant l’influence aujourd’hui ne peut plus avoir pour seul indicateur la plus grande communauté et à plus forte raison quand il s’agit de placer l’authenticité au centre des échanges.

Cliquez ici pour lire la suite

Source : jeysmacademie.net

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97