Média

Mesure d’audience des médias en Côte d’Ivoire : Quels sont les principes ?

0

Récemment, Médiamétrie a dévoilé l’audience des médias ivoiriens (TV et Radio) et celui d’internet. Cependant, beaucoup se demande sur quelle base les résultats ont-ils été obtenus ?

La mesure d’audience réalisée par Médiamétrie en Côte d’Ivoire a permis au public de connaître l’audience de la télévision et de la radio des villes d’Abidjan et de Bouaké. Pour les acteurs du marché des médias en Côte d’Ivoire, les résultats dévoilés sont un indicateur d’audience utile à des fins opérationnelles.Ainsi, la mesure d’audience leur permettra de piloter leurs programmes, de comprendre les téléspectateurs et les fidéliser. En outre, elle leur permettra de valoriser l’espace publicitaire et de choisir les supports pour une campagne publicitaire.

Les principes de la mesure d’audience TV & Radio en Côte d’Ivoire

La mesure d’audience TV & Radio en Côte d’Ivoire s’est fondée sur des principes méthodologiques développés par Médiamétrie. Selon que rapporte l’entreprise sur son site web, celle-ci a débuté d’abord par la sélection d’un échantillon représentatif de la population vivant dans le Grand Abidjan et à Bouaké. Des interviews ont été réalisées face à face à domicile afin de pouvoir réaliser des contrôles a postériori. Ensuite, des résultats reposant sur 1 728 interviews répartis sur 48 jours d’observation ont été obtenus.

A lire aussi: Médias en Côte d’Ivoire: ceux qui font le plus d’audience

Par ailleurs, il a été fait un contrôle téléphonique systématique d’au moins 25% des interviews aléatoirement tirées pour vérifier le passage effectif des enquêteurs ainsi que certaines réponses significatives permettant de valider l’interview.Enfin, vient l’étape de la synthèse des principaux résultats. Une étape qui a nécessité l’intervention du logiciel Acacia web®.Le logiciel a permis de personnaliser les analyses selon ses besoins, plus précisément par cible et de déterminer l’audience quart d’heure par quart d’heure par média et par chaîne TV, les habitudes d’écoute par chaîne TV, la notoriété des chaînes TV et les types et modes de réception TV de la population. Aussi, le logiciel a permis de révéler l’audience quart d’heure par quart d’heure par média et, par station de radio. Mais aussi, les habitudes d’écoute par station de radio et la  notoriété des stations de radio.

Avec ses indications, le public pourra effectivement se rassurer de la fiabilité des résultats obtenus de cette mesure d’audience.

 

Fernand Appia

 

Identité graphique ou visuelle valeur, pertinence, coût

Article précédent

Les drones en Côte d’Ivoire : trois millions pour les exploiter

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Média