Le Médiaplanneur doit avoir une parfaite connaissance des médias, des professionnels du secteur mais également de la concurrence pour pouvoir se renseigner à son sujet. Il est fin gestionnaire et négociateur (contact avec les régies publicitaires). Il est également doté d’un esprit d’organisation parfait.
Formation
Tout comme pour beaucoup d’autres métiers de la communication, les Médiaplanneurs sont avant tout de véritables passionnés. C’est pourquoi, il n’existe pas réellement de profil type. Toutefois, bien qu’une formation dans la communication soit préférable (Licence, Master), il existe des formations spécifiques au métier de média-planneur.
Certaines Ecoles telles que l’Institut Universitaire et Technologique Montaigne de Bordeaux (France) propose une filière exclusivement réservée aux « Métiers du médiaplanning ». D’autres formations spécialisées Bac +4/Bac+5 proposent ce type d’enseignement comme l’Université Paris-Dauphine (Droit de la communication, stratégie des médias et du médiaplanning, gestion des marques, etc.) ou encore le CELSA. Les écoles de commerce (HEC, EDHEC, EM Lyon, AUDENCIA, etc.) ou de communication (Sup de Pub, ISCOM, etc.) et les instituts d’études politiques proposent également des parcours média et communication.
Comments