Média

Média : Quels sont les canaux de communication les plus porteurs ?

0

On peut avoir l’impression qu’il existe des médias plus importants que d’autres. Mais il n’en est rien du tout. A l’instar de tous les organes du corps humain, aucun ne pourrait prétendre avoir une quelconque supériorité sur un autre ; chacun étant destiné à jouer un rôle clé dans l’organisme et ce, peu importe sa taille ou sa localisation. De même, chaque média a ses caractéristiques propres, des atouts indéniables et s’utilisent très souvent dans une sorte d’interdépendance à l’effet d’assurer un impact maximal sur les publics-cibles.

Aussi, notons que la pertinence d’un support s’apprécie par rapport à la cible que l’on vise, aux objectifs qu’on s’assigne, et souvent à la nature même du produit ou du service commercialisé.

Par exemple, pour toucher un public jeune, les réseaux sociaux (facebook, instagram) sont le canal par excellence. Ce ne sera pas la presse, vous en conviendrez. En revanche, pour toucher des mères au foyer, les femmes en général, la télévision serait un canal approprié. Et quel média utiliserait-on pour toucher efficacement des chefs d’entreprises ou des adultes de catégorie socio-économiques A/B ? La Presse écrite serait le média N°1 couplé aux réseaux sociaux avec des plateformes telles Linkedin et Twitter. Sans oublier la Radio aux tranches d’informations matinales ou en soirée.

 

Ceci dit, les professionnels s’accordent à dire que la Télévision est le média le plus puissant, le seul associant son, image et mouvement. Et vous, quel serait votre média préféré ?

 

 

Vincent NGORAN

Agences de communication : La concurrence est-elle vraiment loyale ?

Article précédent

Devenir « Digital manager », un atout pour toutes les entreprises

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Média