1,3 milliards FCFA ! C’est la coquette somme que les chaînes de la TNT ivoiriennes ont perçue comme investissements publicitaires, de la part des annonceurs du marché, en janvier 2021. Le mois de février a, quant à lui, enregistré une embellie de 9 % de croissance des recettes publicitaires sur le marché de la télévision locale. De quoi donner le sourire aux acteurs.
En janvier, déjà, le groupe RTI s’est accaparé 50 % des investissements publicitaires des annonceurs. Un taux qui monte à 59 % en février. Positionnée au sommet de la chaine alimentaire grâce à ses performances, la RTI a, là, matière à se frotter les mains.
Pendant ce temps, A+ Ivoire chute de 3 points, passant de 24 % de part de recettes publicitaires, en janvier, à 21 %, en février. Life TV bascule de 2 points, troquant ses 17 % de part pour 15 %.
La chaîne NCI, elle, s’en tire à bon compte. Elle gagne 1 point. Sa part de recettes publicitaires est de 5%, en février contre 4% , en janvier.
Face aux défis, auxquels font face ces chaînes de télévision, aux charges souvent budgétivores, ils leur incombent de trouver le bon positionnement auprès du public. Il ne faut pas l’oublier, les habitudes de consommation des médias sont versatiles. Elles évoluent rapidement et changent selon l’air du temps. Dans ces conditions, l’agilité est une qualité que nos chaînes se doivent de cultiver.
Vincent NGORAN
Mister Data
À lire aussi sur Strat’Marques
https://stratmarques.com/media-les-chaines-de-la-rti-cedent-sous-la-pression-de-la-concurrence/
Pour toute information complémentaire, appelez au 05 56 93 99 99 ou écrivez-nous à : info@brandmediasmonitoring.com
www.brandmediasmonitoring.com
Comments