Du 28 au 30 Août 2019, 30 journalistes seront formés aux techniques innovantes de reportage et vidéo mobile lors de l’atelier des médias 2.0 organisé par la Fondation Friedrich Naumann sis à Cocody Danga.
Etablir la différence entre un Reportage et une Nouvelle, comment construire son reportage avant d’aller sur le terrain et le pouvoir du message émotionnel dans les reportages sont les 03 axes sur lesquels portait la formation de cette première journée. En effet, beaucoup seraient surpris de la pertinence de cette formation quand on sait que ce sont des journalistes professionnels rompus au métier. La réponse est très simple, le journalisme étant un métier qui se renouvelle tous les jours surtout avec la progression rapide des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) il est important que les journalistes s’arriment à cette évolution en se formant aux techniques innovantes de reportage et vidéo mobile.
Comment se déroule la formation de ses journalistes au sein de la Fondation Friedrich Naumann
Au contraire de ce qui se passe dans les écoles, l’Atelier des médias 2.0 est très pratique. Par ailleurs, pour cette première journée 03 groupes de 10 journalistes se sont rendus dans les rues de Cocody Danga pour un exercice de Scènes et Sensation. En effet, il était question d’utiliser leurs 05 sens pour décrire une scène. Exercice en apparence facile, qui pourtant a demandé à ses journalistes de puiser en eux, toute l’émotion ressentie sur le terrain et de le faire ressentir à ceux qui doivent les lire, les écouter ou les regarder.
C’est en présence de Sophie Konaté, cheffe de Bureau Côte d’ivoire de la Fondation Friedrich Naumann, des facilitateurs journalistes Yacouba Sangaré et Rito Dro et du chargé des programmes/Communication de la Fondation Friedrich Naumann Magloire N’Dehi que la première journée de l’Atelier des médias 2.0 s’est déroulée sans heurts. Nombreux sont les journalistes impatients d’entamer les journées restantes.
Juliette Abwa
Comments