Ceux qui vivent en Afrique le savent bien. Pour les personnes qui en ont les moyens, posséder un 4×4 n’est pas un luxe. C’est plutôt un achat utile ! Et, dans ce contexte, les gammes de SUV comme la Mazda CX-9 ont, aujourd’hui, le vent en poupe. En effet, c’est un secret de Polichinelle, le Continent affiche un grand retard en matière d’infrastructures routières. Si la Côte d’Ivoire est largement au-dessus de la moyenne, en Afrique subsaharienne, c’est parce qu’elle ne se repose pas sur ses acquis. Bien au contraire ! Depuis près d’une décennie maintenant, le pays est en chantier. Dans les provinces et surtout en Abidjan, sa Capitale économique, les grands travaux ont pignon sur rue. Et pour améliorer la circulation urbaine et intra urbaine, le goudron coule à flots.
De plus, pour renouveler le parc de véhicules sur ses routes noircies par les France au revoir – matériel d’occasion importé de la France vers l’Afrique – l’Etat Ivoirien a adopté le décret n° 2017-792 du 06/12/2017, portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés sur le territoire. Un décret qui a, non seulement, conduit à une forte croissance des ventes des concessionnaires de véhicules dans le pays. Mais également à une hausse de l’activité des VTC sur la terre des éléphants.
Un test consommateur pour la Mazda CX-9

La famille N’Goran lors du test de la Mazda CX-9. Crédit image : Strat’Marques
Suivant cette évolution, les populations urbaines de Côte d’Ivoire, à l’instar du monde, sont très friandes de SUV. Parmi les offres disponibles en terre d’éburnie, une marque est très visible en Abidjan : Mazda. Courant 2022, Le Directeur de Publication de Strat’Marques – Vincent NGORAN et sa petite famille – a, pour le compte de la Rédaction, testé le modèle CX-9 de la marque Nippone. Les résultats de ce test consommateur dans ce dossier exclusif signé Strat’Marques.
La Mazda CX-9, féline

Crédit image : Groupe Vincent
Admirée de loin par certains, considérée comme la plus belle de sa catégorie par d’autres, qu’en est-il réellement ? Il aura fallu à peine quelques jours de tractations, pour effectuer une virée avec la Mazda CX-9. C’est donc lors d’un dimanche après-midi ensoleillé que Vincent NGORAN et sa famille embarquent, à cinq, à bord du SUV. Dès l’aperçu de l’automobile, son design extérieur indique la signature Mazda ! Avec ses formes ergonomiques arrondies et ses phares avant rappelant les yeux d’un félin, l’automobile affirme, d’emblée, sa vocation de voiture à la fois familiale et sportive.

Crédit image : CarBuzz
Munie d’une calandre massive, affichant le caractère du véhicule, le modèle CX-9 de Mazda prône son assise. Grâce à ses roues imposantes, synonyme de conduite sportive en toute sécurité. Un sentiment de sécurité accru par ses deux rétroviseurs extérieurs, à clignotants intégrés, repliables électroniquement. Le becquet arrière, quant à lui, ramène à la nature sportive de l’engin.
et sensationnelle

Crédit image : CarBuzz
Sa coupe, surélevée par ses roues saillantes, lui confère une belle silhouette. Une silhouette aguichante soulignée par ses feux à LED. En terme de conduite, il faut dire que, dès la prise en main, la Mazda CX-9 procure de très bonnes sensations. En effet, au-delà de son design extérieur, le confort et la tenue de route sont au rendez-vous. Dès que le bouton-poussoir d’allumage est actionné, le subtil bruit du moteur de la CX-9 a du mal à cacher la force féline de la machine. Ceintures correctement attachées, un regard sur l’écran tactile permet de voir le panorama arrière affiché par la caméra de recul. Ce qui autorise aisément, en l’occurrence, les manœuvres, notamment en marche arrière!
Les charmes intérieurs du SUV de Mazda

Crédit image : Autopediame
Dans l’habitacle, le design intérieur et les fonctionnalités de la CX-9 à boite automatique proposent d’agréables surprises. Tout d’abord, l’agencement intérieur, rehaussé par de somptueux matériaux, s’appuie sur une qualité de finition et une ergonomie. Un indice révélateur du niveau d’exigence et de qualité déployé par Mazda pour la conception de son SUV. Le style épuré du tableau de bord, en apparence classique, fait son office en terme d’esthétique. De plus, dans le véhicule, le cuir domine. Sa texture, au volant, sublime la maniabilité du véhicule. Facile à tourner, agréable à manier, la direction procure une aisance plus qu’appréciable.

Crédit image : Hall Mazda
En outre, les sièges avant, électriquement réglables, sont très confortables. Un atout non négligeable sur les longs trajets et les chemins de traverse. De plus, le levier de vitesse, également habillé de cuir, s’harmonise délicatement avec le tunnel de transmission. En ouvrant l’accoudoir, deux ports USB, discrètement positionnés, se découvrent. Un immanquable respecté dans un monde hyper connecté où tablettes, ordinateurs et smartphones accompagnent le quotidien.
La qualité Bose

Crédit image : carisim
Pour la qualité du son (radio, musique…) accompagnant vos trajets, à l’intérieur de la CX-9, le constructeur a choisi de faire confiance à la marque Bose, l’une des meilleures dans sa catégorie. Enfin, un détail non négligeable. Spacieux, l’habitacle offre un confort considérable au conducteur et aux passagers.

Crédit image : Guide Auto
Le coffre a un volume correct. A condition que la 3ème rangée de sièges soit rabattue… La climatisation, incontournable dans nos chaudes contrées, est bien présente.

Crédit image : abc
Technologie, confort et sécurité ?

Crédit image : Mazda
Équipé d’un système de démarrage sans clé à bouton-poussoir, le véhicule se met en marche sans effort. L’affichage du cadran de vitesse est optimisé, pour que le conducteur ne baisse pas régulièrement la tête pour consulter le compteur. L’assistance à la conduite, et ses détecteurs d’obstacles, contribue à la sécurité. Car elle avertit des sorties de voies, d’empiètement sur la ligne blanche. Et du rapprochement, trop près du véhicule, de tout type d’obstructions. Comme, par exemple :
-
Des animaux
-
Un mur
-
Un autre véhicule
-
Des piétons…
Une technologie qui permet, au conducteur, d’avoir pleinement conscience de son environnement extérieur. Enfin, le système multimédia et son écran tactile font leur effet. Equipé d’une mini roulette en guise de souris, il est facile d’utilisation et offre un confort de navigation. En conclusion, au vu du test consommateur réalisé par notre Directeur de Publication pour la Rédaction de Strat’Marques, voici ce qui ressort.
Une expérience de conduite plaisante et agréable en toute sécurité

Crédit image : Autopediame
La Mazda CX-9 est confortable. Elle offre une expérience de conduite plaisante et agréable. De surcroît, le constructeur Japonais a misé sur la sécurité. Ce qui en fait, en plus de ses qualités sportives et de son habitacle spacieux, un véhicule aussi adéquat pour une personne seule qu’une famille. Pour rajouter à cela, son excellente tenue de route demeure même quand la barre des 100 km/h est dépassée. Confortable, paisible, silencieuse, elle cache, pourtant, un autre trait de caractère. Féline, puissante, elle sait se montrer agressive, sportive, à la demande de son conducteur.
Des points d’amélioration

Crédit image : Groupe Motion
Néanmoins, au terme de ce test, trois points clés d’amélioration sont à noter. Le premier concerne le tunnel de transmission – la partie de l’intérieur du véhicule qui abrite levier de vitesse, bouton de parking, etc. Notre testeur l’a trouvé assez large et occupant beaucoup d’espace. Un espace qui aurait pu être réduit au bénéfice du conducteur et des passagers. Le deuxième point d’amélioration porte sur la 3ème rangée de sièges. Cet espace est quelque peu difficile d’accès et plus restreint. Ce qui n’est pas très agréable.

Crédit image : Wev2CarzMobile
Enfin, la capacité du coffre devrait être revue. En effet, si cette rangée fait passer la Mazda CX-9, de 5 à 7 places, cette opération nuit gravement à la capacité du coffre. Ce qui, en tout état de cause, selon les attentes, peut s’avérer problématique. Autre fait et non des moindres. En vue de tester la réactivité et la promptitude du service client, la rédaction de Strat’Marques l’a contacté pour des informations additionnelles. Après 06 minutes de conversation téléphonique, montre en main, avec Antoinette Eloukou, Commerciale Hall Mazda chez Tractafric Motors CI, nous recevons, exactement 23 minutes plus tard :
-
La brochure numérique de la CX-9
-
Les prix de vente clé en main des modèles demandés (à partir de 36 millions FCFA)
-
La garantie offerte (3 ans ou 100 kilomètres)
De quoi rassurer quant à la qualité de traitement que le concessionnaire apporte à ses futurs clients.

Crédit image : Guide Auto
En définitive, la clé de voûte de la Mazda CX-9 reste son élégance. Une élégance assortie d’un prix très acceptable pour cette gamme de véhicules. Surtout en tenant compte du niveau de confort et des sensations de conduite qu’elle offre. Son look intemporel, son design attrayant, ses excellentes finitions, ses matériaux somptuaires de dernière génération font, de la CX-9, une automobile dont la qualité est indéniable. Pour rappel, la marque Japonaise a été élue meilleur grand véhicule utilitaire 2018 au Canada. Un prix récompensant ses prouesses techniques et technologiques. Confortable, élégante et sportive, ce SUV de 7 places convient, autant, aux personnes seules qu’aux familles modernes.
La rédaction
à lire aussi sur Strat’Marque:
Comments