Marque

Marque : Mastercard fait son show à Abidjan

0

Depuis des lustres, la marque de paiement international VISA fait la pluie et le beau temps auprès de nos établissements bancaires, des commerces et des consommateurs. Avoir une carte bancaire estampillée ‘’Visa’’ vous donne de l’importance, de la valeur, dans un environnement africain où plusieurs estiment nécessaire de bénéficier de service au standard international. Sur ce terrain qui fut, jadis, la chasse gardée de VISA en Afrique de l’Ouest, l’autre concurrent planétaire Mastercard affiche des envies de plus en plus poussées sur ces marchés africains.

Le mois de Novembre 2019 a-t-il été le mois de Mastercard ?  

C’est bien la banque Sahelo-Saharienne (BSIC)qui choisit de lancer son offre de cartes prépayées Mastercard. ‘’A vous la liberté de…’’ est l’accroche retenue pour sa campagne presse. Avec ses trois cartes au choix destinées à tout type de public, la BSIC offre ainsi à ses clients de payer en magasin partout à travers le monde, faire des achats sur internet, convertir leurs monnaies en espèce électronique, retirer de l’argent et recharger leurs cartes partout dans le monde. C’est là la promesse de campagne de la banque qui indique les conditions d’accès de sa MasterCard. Son réseau d’agence en Côte d’Ivoire figure également en bonne place, comme pour inviter ses clients et non-clients à s’y approvisionner.

Mastercard, remet le couvert en décembre

 Un autre acteur, non des moindres se signale avec une Mastercard d’un autre type, d’une autre tonalité. ‘’Avec, vous, pour accéder à un univers d’avantages exclusifs’’, telle est l’accroche publicitaire que prône, la Banque  Atlantique, filiale ivoirienne du marocain Banque Populaire du Maroc. C’est une superbe Mastercard d’un noir argenté trônant fièrement sur un plateau servi avec classe et dextérité. C’est bien entendu à une clientèle prestige que s’adresse cette carte World Elite de Mastercard, une carte très haut de gamme, qui lui offre en exclusivité un ‘’univers d’avantages’’. Ce sont entre autres des plafonds de retrait et de paiement importants, des remises sur les réservations d’hôtels et appartements de luxe, location de véhicules, shopping, spa. Sans oublier des services sur-mesure de conciergerie tels l’accueil personnalisé à l’aéroport, l’organisation de voyages etc. C’est bien une offre disponible dans le réseau des 8 pays de présence du réseau Banque Atlantique. De quoi offrir à Mastercard une place de choix sur le marché ouest africain.

Notez que MasterCard est une entreprise américaine de système de paiement/retrait et occupe la 2è place après Visa en termes de parts de marché selon le site web pourquoimabanque. Selon la même source, les cartes Visa détiennent la majorité des parts de marché, car elles sont utilisées partout dans le monde contrairement aux cartes MasterCard d’un accès plus limité. En outre, plusieurs usagers de banque pourraient se demander comment choisir entre une Mastercard et une Visa sachant que les deux géants mondiaux proposent des cartes d’entrée de gamme, des cartes classiques et des cartes haut de gamme. Si ces cartes semblent pareilles, il n’en demeure pas moins qu’il existe des forces et des faiblesses chez chacune d’elles. Pour s’en convaincre, il vous suffira de demander à votre gestionnaire de compte les conditions de ventes appliquées à chacune de ces cartes, les frais et les avantages qui y sont attachés. De quoi vous permettre de choisir votre carte en connaissance de cause. Petit conseil, comparer les cartes dans les moindres détails. D’ici là, Mastercard semble déterminée à gagner du terrain sur le continent.

Vincent NGORAN

Media planning : Voici comment choisir son support télé

Article précédent

Banque : La guerre des taux d’intérêt a bien lieu

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque