La 12ème édition du Marché des arts du Spectacle d’Abidjan, le MASA a démarré le samedi 05 mars 2022, au Palais de la Culture de Treichville-Abidjan-Côte d’Ivoire. Le Premier ministre du pays, Patrick Achi a saisi cette opportunité pour encourager les artistes et les créateurs et les a incité à s’inscrire dans l’innovation, notamment par le biais de la transformation digitale de leurs réseaux. Un compte rendu signé Strat’Marques.

Le Premier ministre Patrick Achi, en compagnie de la ministre Harlette Badou et de François Amichia, maire de Treichville / Crédit image : MASA
Les industries culturelles et créatives : Le défi des contenus, c’est le thème du 12ème chapitre du MASA. Un marché dont la cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée le Week end dernier, au Palais de la Culture de Treichville. Le thème de cette édition 2022 revêt une invite. Une exhortation à l’adresse des créateurs de contenus, afin qu’ils s’inscrivent dans l’innovation, en commençant, notamment, par la transformation digitale de leurs réseaux. Patrick Achi l’a souligné, il est impossible aujourd’hui d’être un artiste, de vivre passionnément son art et de n’avoir aucune identité virtuelle ou activité numérique sur les réseaux. Il a, par ailleurs, exhorté les acteurs à la prise de conscience de la richesse que représente l’art, en le protégeant et en l’aidant à évoluer. Non sans rappeler les efforts de l’Etat de Côte d’ivoire pour la promotion du secteur des arts, de la culture et de l’industrie cinématographique.

La ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé / Crédit image : Gouv.ci
La ministre Ivoirienne de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé a, quant à elle, indiqué que le MASA est l’occasion de réaffirmer l’existence d’une économie créative, la possibilité de faire des exploits et de répondre aux besoins de la jeunesse, par le truchement de cette économie florissante. A sa suite, Patrick Hervé Yapi, Directeur Général du MASA, a invité les populations Ivoiriennes à prendre une part massive aux différents spectacles qui se tiendront jusqu’au 12 mars 2022, date de clôture de l’évènement.

Les artistes décorés avec les membres du gouvernement / Crédit image : MASA
Cette cérémonie d’ouverture du MASA 12 a donné lieu à des distinctions. Sept personnalités du monde culturel Ivoirien ont été décorées lors de ce démarrage. Tiburce Koffi a été fait Commandeur dans l’ordre national du Mérite culturel. Bamba Bakary, Bohiri Michel, Troupa Bruno Gbizién alias Zoumana, Noël Dourey, Venance Konan, Marcel Etienne N’zi ont, eux, été faits Officiers dans l’ordre national du Mérite culturel.

Une troupe de danse en pleine prestation à l’ouverture du MASA/ Crédit image : MASA
Le MASA 2022, c’est plus de 182 spectacles de cirques, de marionnettes, de contes, de danses, d’humours, de modes, de musiques, de slams, de Streets arts et de théâtres. Cette 12ème édition bénéficie, également, de la participation de 98 groupes artistiques venus de 26 pays. La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de plusieurs représentants de l’Etat de Côte d’Ivoire : La ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, l’ambassadrice de l’ OIF (Organisation internationale de la Francophonie) en Côte d‘Ivoire et le directeur général du MASA, Patrick Hervé Yapi. De quoi affirmer, de plus en plus le Made in Côte d’Ivoire.
Rodrigue Cofye
Rédacteur
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments