La ministre Harlette Badou N'guessan remet un diplôme de participation à un artiste / Crédit image : MASA
EventStrat'Event

MASA 2022, l’émergence culturelle et créative en marche

0

Le samedi 12 mars 2022, au Palais de la Culture de Treichville, les lampions se sont éteints sur la 12ème édition du MASA, le Marché des arts du spectacle d’Abidjan. Strat’Marques était présent à ce dernier jour du marché de la promotion de l’art et de la culture, en Côte d’Ivoire, et en livre le compte rendu.

La photo de famille après la cérémonie de clôture / Crédit image : MASA

Le ministre Alcide Djédjé, représentant la marraine du MASA / Crédit image : MASA

Alors que le MASA 12 fermait ses portes, Alcide Djédjé, représentant l’Etat de Côte d’Ivoire, a exhorté les acteurs culturels et leur a demandé de s’inscrire dans l’émergence des industries culturelles et créatives : “La 12ème édition du MASA a confirmé que nous sommes, aujourd’hui, dans le temps de l’émergence des industries culturelles et créatives. Il nous faut nous inscrire dans cette vision pour que des solutions et des stratégies soient mises en œuvre. C’est un impératif du moment”, a-t-il déclaré.

Harlette Badou N’guessan, ministre Ivoirien de la Culture / Crédit image : MASA

Pour sa part, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, en charge de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle pour le compte de la terre d’éburnie, s’est félicitée de la réussite de ce MASA 2022. Un marché qui, de l’avis des observateurs avisés, est un  franc succès. Pour elle, l’engouement pour cette édition confirme la place centrale de la culture comme facteur de rapprochement, de croissance économique et de développement humain durable. C’est pourquoi, elle appelle les uns et les autres à faire, de la culture, un secteur prioritaire sur la base de la valeur ajoutée générée par les industries culturelles et créatives et leur impact sur l’employabilité des jeunes, le PIB (produit intérieur brut) et la qualité de vie.

Hervé Patrick Yapi, directeur général du MASA / Crédit image : Fraternité Matin

Patrick Hervé Yapi, le Directeur Général du MASA a, quant à lui, saisi l’opportunité pour présenter le bilan partiel de ce 12ème marché des arts et du spectacle d’Abidjan. A l’en croire, le MASA 2022 a enregistré la présence de plus de 35.000 visiteurs par jour, plus de 250 exposants, une cinquantaine d’artistes locaux, une vingtaine d’artistes Africains, 20 artistes hors Afrique, 400 experts culturels nationaux et internationaux. Et 200 spectacles, 7 rencontres professionnelles, près de 1.500 rencontres B to B, ainsi que la présence physique de plus de 100 organes de la presse nationale et internationale. Patrick Hervé Yapi a, également, prouvé sa gratitude en adressant ses sincères remerciements à l’Etat de Côte d’Ivoire, à l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), au District d’Abidjan, aux partenaires institutionnels, commerciaux et techniciens, à tous les festivaliers venus d’horizons divers et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce Marché.

La prestation d’une troupe de danse lors de la cérémonie de clôture du MASA / Crédit image : MASA

Des prix symboliques ont été décernés aux représentants de la Côte d’Ivoire en charge des Affaires étrangères, de la Culture et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME). Les différents pays participants ont, eux, reçu, des diplômes de participations.

Une danse du terroir qui a été très appréciée par le public / Crédit image : MASA

L’humoriste Prissy la Dégameuse, Ibo Laure Prisca, à l’état civil et le slameur Katcha Coulibaly dit C’Katcha ont, chacun dans leur catégorie, été primés par la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Ils ont, respectivement, reçu la somme de 3.000 dollars US, 1.789.500 de francs CFA, et de 2.000 dollars US, 1.193.000 de francs CFA. La prochaine  édition du MASA est prévue dans 02 ans, en 2024.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’ Marques :

MASA 2022, une invitation à l’innovation

NSIA BANQUE CI, la lumière sur la vente du siège du Plateau

Previous article

Le chocolat Made In Côte d’Ivoire triomphe à Paris

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event