Des logos de marques automobiles de luxe
Crédit image : Destination Dubaï.
Strat'TechTech

Marques automobiles de luxe : D’excellents chiffres au 1er semestre 2022

0

Malgré un contexte économique global frileux, les marques automobiles de luxe se portent plus que bien. En effet, au premier semestre 2022, elles ont réalisé des chiffres plus qu’étonnant, au vue des diverses crises qui minent le monde moderne.

 

Des résultats financiers époustouflants !
Il faut rappeler que le secteur automobile est en proie à des temps difficiles. Notamment, du fait des pénuries et des retards de livraisons. Toutefois, malgré un contexte loin d’être idyllique, les constructeurs semblent s’accommoder de cette situation peu confortable. Pour preuve, les marques généralistes, sur le premier semestre de l’année, ont généré de gros bénéfices. Et cela, nonobstant une baisse en continue des ventes ! Cependant, paradoxe ou logique de marché, le secteur qui s’est le plus démarqué, c’est celui du luxe !
Le luxe à l’italienne ronronne

 

Crédit image : Guide Auto.

Durant les 6 premiers mois de l’année, deux marques Italiennes ronronnent. Grâce à des records de ventes et de bénéfices effectués. La première n’est autre que Ferrari. Avec plus de 6.700 modèles vendus sur le premier semestre, la firme de Maranello peut, aisément, revoir à la hausse ses prévisions pour l’année 2022. Que cela soit en termes de ventes. Mais également de bénéfices. Ainsi, avec un deuxième trimestre excellent, la marque au cheval cabré observe un bénéfice net de 18,644 milliards de FCFA. Soit une hausse de 22 % !

Crédit image : Tuningblo.eu.

En second, Lamborghini. La marque du groupe Volkswagenétablit un nouveau record de ventes. Avec 5.090 véhicules vendus depuis le début de l’année 2022, le taureau de Bologne effectue une percée de +70%. Et cela, grâce à un  chiffre d’affaires estimé à plus de 857 milliards de FCFA. Avec une marge opérationnelle d’environ 274 milliards de FCFA

 

Stephan Winkelmann , le Directeur Général de Lamborghini. Crédit image : Motor.es.

C’est pourquoiStephan Winkelmann , le Directeur Général de Lamborghini a déclaré : « Nous venons de boucler un premier semestre exceptionnel. Malgré l’incertitude persistante causée par la situation géopolitique. Les perspectives sont également positives. Les commandes prises couvrant déjà l’ensemble de la production 2023 ».

Crédit image : Pinterest.

Toutefois, si les deux constructeurs Italiens affichent des chiffre reluisant, les autres marques automobiles de luxe ne sont pas en reste. Par exemple Porsche etBentleyont enregistré des résultats positifs. Tout comme Rolls-Roycequi a livré, de janvier 2022 à maintenant, plus de 3.190 véhicules.

 

Les SUV tiennent le monde du luxe

 

L’habitacle du Cullinan, le SUV de Rolls Royce. Crédit image : L’Argus.

Si les marques automobiles de luxe ont réalisé des chiffres plus que satisfaisant, le secret du succès réside dans la forte demande de SUV haut de gamme. Il faut savoir, qu’en termes de vente, ce type de véhicules dégage de fortes marges. Alors, maintenant que toutes les marques de luxe les proposent, désormais, dans leurs catalogues, les chiffres coulent de source. A titre d’exemple, le Urus, chez Lamborghini, représente plus de 60 % des ventes. De même, le DBX, chez Aston Martin, Bentayga, chez Bentley, et le Cullinan, chez Rolls-Royce, sont très prisés. Il n’est donc pas étonnant que Ferrari prévoit, d’ailleurs, la sortie officielle de son propre SUV, le PuroSangue, pour septembre 2022.

PuroSangue, le SUV de Ferrari. Crédit image : ReportMotoriIt.

Il faut noter que Si les SUV de luxe plaisent autant, c’est parce qu’ils sont, bien souvent, plus accessibles et plus pratiques que les sportives classiques. Ce qui, de ce fait, augmente leur attractivité. Notamment auprès d’une nouvelle clientèle.

Crédit image : Crooner Radio.

Selon les experts du marché et tenant compte des nouveautés à venir, les moteurs ne sont pas près de s’arrêter de ronronner, du côté des marques automobiles de luxe. En effet, ces dernières préparent encore des surprises. Ferrari a, par exemple, annoncé l’arrivée de 15 nouveaux modèles, d’ici 2026 ! Même chose pour Lamborghini qui prévoit de lancer de nouveaux modèles dès l’année prochaine. En outre, il est clair que les prochains modèles électriques permettront, aux marques de luxe, de proposer des véhicules avec des performances à la hausse. Ce qui devrait assurer la bonne santé financière du secteur de l’automobile de luxe.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Le CNCO récompense 45 marques

Previous article

Qui est le plus gros importateur d’oignons néerlandais sur la saison 2021/2022 ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Tech