Marque

Marque : Quand les jus de fruit s’imitent

0

Ces dernières années ont enregistré sur l’échiquier national ivoirien une envolée des campagnes publicitaires des marques de jus de fruits pour le grand bonheur des consommateurs. Si chaque marque rivalise d’ingéniosité pour se positionner au pinacle de l’estime des consommateurs, il n’en demeure pas moins qu’il subsiste parfois quelques similitudes dans leurs stratégies marketing. C’est le cas des marques ‘’Darcy’’ et ‘’Présséa Fresh’’.
Facebook, le terrain le plus convoité
Les réseaux sociaux sont, au fil des années, un terrain fertile où les marques se battent pour ravir la sympathie des populations

Facebook en a d’ailleurs la palme tant ce réseau social est sollicité au détriment des autres médias sociaux comme l’atteste le site aboukam.net. Selon cette plateforme, ‘’Facebook est le réseau le plus utilisé avec 4,5 millions d’utilisateurs en Côte d’Ivoire soit 92 % des utilisateurs des réseaux sociaux’’ contre 740 000 pour Linkedin, 620 000 pour Instagram et 147 500 pour Twitter’’.

A lire aussi: Publicité : Pure coïncidence ou plagiat ?

Le jeu qui crée la confusion

C’est au mois de Septembre dernier que la marque ‘’Darci’’ de Siprochim lançait son jeu avec pour accroche publicitaire : ‘’Remporte ta taille en Darci’’. Le principe était simple et disait : ‘’Envoie-nous inbox une photo de toi avec ton Darci préféré en mentionnant ta taille. Nous postons ta photo sur notre page Facebook. Invite tes proches à liker ta photo. La personne avec le plus de Likes remportera sa taille en Darci.’’ Cette opération marketing de séduction, à en croire les posts sur la page Facebook de la marque, aura généré une belle affluence en termes de participations jusqu’à la récompense effective des gagnants qui remportèrent effectivement leur taille en pack de jus Darci.

Chemin faisant, nous découvrons curieusement au cours de ce mois de décembre que la marque ‘’Pressea’’, du Groupe Kirène, qui démultiplie ses opérations de charme sur le terrain, a aussi lancé un jeu concours avec comme principe : ‘’Fais une phrase avec Fresh, Fresheur, Rafreshissant (e). Les phrases les plus Fresh ayant le plus de Like partiront avec leur taille en pack de jus.’’

Principe de jeu certes, différent, mais gain quasi-identique.

Serait-ce une ‘’provocation’’ amicale de ‘’Pressea’’ en réponse à l’offensive de sa rivale ‘’Darci’’ ?  Ou ‘’Pressea n’aurait simplement pas prêté attention au concept lancé par ‘’Darci’’ à l’effet d’offrir des gains d’une autre nature que la ‘’taille en pack de jus de fruits’’ ?

En tout état de cause, ce qui pourrait s’apparenter à une sorte de ‘’copie-conforme’’ quant au principe de lot, n’enlève en rien à l’appréciation que les consommateurs ont de leurs jus de fruits. Les marketeurs de nos firmes, de concert avec les agences de publicité à la base de ces concepts gagneraient peut-être, à l’avenir, à mieux sonder leurs marchés respectifs, tout en surveillant de près les actions de leurs concurrents. Cela dans l’optique de toujours faire mieux et surtout proposer une différence océanique à nos consommateurs. Car il n’y a rien de mieux que d’être gain comme un pinson à l’idée de voir sa marque préférée surfer sur les vagues de l’originalité, de la créativité, et de l’ingéniosité.

Ruth KOFFI

Publicité : Pure coïncidence ou plagiat ?

Article précédent

Concert : Orange sort le grand jeu avec du Gims

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque