Marque

Marque : L’édition limitée pour sublimer les fêtes

0

Deux campagnes de lancement de produits ont attiré notre attention depuis le mois dernier. Il s’agit de la bière Ivoire Paquinou lancé par Brassivoire en édition limitée et de l’annonceur Unilever qui a procédé au lancement de son produit phare BF aussi  en édition limitée.

Le jeudi 21 mars dernier, Brassivoire annonce la commercialisation de Paquinou Ivoire un naming qui n’est pas sans rappeler la célébration de la fête de pâques en pays Baoulé. Cette bière est destinée aux populations d’Abidjan et celle des régions du centre-nord exceptionnellement pour la fête de pâques, comme l’a annoncé Laurent Théodore Dg de Brassivoire «  Ivoire Paquinou sillonnera-le cérémonial accompagnant avec-tout le V Baoulé et aussi sera partout où Pâques sera fêté » au cours de la cérémonie de lancement.

En ce qui concerne la marque de savon BF en édition limitée, il est présenté dans un emballage bleu orné de pagne aux motifs de couleur dominante jaune, très attrayant et le message rend hommage aux femmes ‘’Look spécial pour femmes spéciales’’.

Pourquoi une marque opterait-elle pour la commercialisation d’un produit en édition  limitée?

Plusieurs raisons peuvent pousser une marque à lancer un produit en édition limitée. Selon les cas et le type de produit concerné, l’édition limitée peut être utilisée pour augmenter ponctuellement les ventes lors des périodes de fête (packaging de Noel), augmenter les marges sur les ventes de l’édition limitée, «récompenser», fidéliser les fans de la marque, faire l’événement et bénéficier de retombées médiatiques et sociales. Cette stratégie apporte aussi de la nouveauté, de l’originalité et sublime le produit.

La pratique de lancement  de produit en édition limitée est très en vogue en ce moment en Côte d’ivoire.

En 2016 dans le cadre de la célébration de ses 170 ans  la marque de pagnes Vlisco  a lancé une  collection spéciale anniversaire en édition limitée.

Pour le 58ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’ivoire, Nespreso Côte d’ivoire a lancé le coffret « fête de l’indépendance »  aussi  en édition limitée.

Vers la fin d’année 2018, dans sa stratégie de conquête du marché ivoirien,  la marque de champagne de nom africain Dian Diallo a lancé une nouvelle bouteille, en édition limitée.

Si cette pratique est très récente en Côte d’Ivoire, ailleurs en Europe précisément en France elle est apparue au milieu des années 1980. Les marques qui utilisent habituellement cette stratégie marketing sont les marques du  secteur des vins et spiritueux et des eaux minérales. Les grandes marques de vêtements et de chaussures de sport  Adidas, Nike, Lacoste… en ont fait également leur marque de fabrique en proposant régulièrement des collections limitées. En 2013, Lacoste a lancé des kits polos à customiser en seulement 12 exemplaires pour fêter ses 80 ans. Récemment, en mars 2018, la marque crocodile en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a aussi lancé une collection limitée pour sauver 10 espèces menacées.

L’édition limitée n’est donc pas nouvelle. Mais malgré les longues années de pratique de cette stratégie elle continue toujours de séduire surtout qu’elle a pour effet de sublimer les fêtes.

On peut donc dire que Brassivoire a eu le nez creux car il est  le premier annonceur  brassicole à lancer la fête de pâque  en édition  limitée prenant à compte pied son concurrent direct Solibra  qui pour la fête de pâques a opté pour une affiche de Drogba en train de partager la bière Bock avec des compagnons.

Evelyne Ouattara

Tendance : Plus de 50% des publicités dans le monde est digital

Article précédent

Mobile Money : Que vaut Wizall Money face à Orange, Moov et MTN Money.

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque