Petit budget
RECO DE PRO

Marketing : voici deux (02) astuces pour communiquer sans budget

0

Petit budget

Elles sont les plus nombreuses à travers le monde, les entreprises, à ne pas avoir de budget de communication. Non pas qu’elles n’en mesurent pas la portée pour la promotion de leur business, mais tout simplement  par manque de ressources.

Face à de telles situations de blocage du reste légion chez les TPE et PME, n’y aurait-il pas d’alternative ? Eh bien si ! Il y en a même deux (02) que nous entendons partager avec nos dynamiques entrepreneurs à l’effet de les aider à développer dans de bien meilleures conditions leur business.

1. Faites-vous recommander 

Un parent ou un ami vous a-t-il déjà recommandé à un autre ami en vue de vous rendre un service dont vous aviez grand besoin ? J’imagine que oui. Dans notre quotidien, nous sommes souvent introduits auprès de personnes que nous ne connaissions pas pour celles que nous connaissons.

Lire aussi: Business plan- budget 2016 : Vincent NGORAN (DG de SUCCESS ID) propose des offres pour anticiper efficacement

Convertissez simplement ce principe dans vos affaires. Partez du postulat que chaque personne que vous rencontrez tout au long de votre vie peut vous ouvrir une porte ou vous apporter quelque chose. Il peut s’agir d’information, d’affaires, de nouveaux contacts, d’opportunités…

Vos connaissances savent-elles ce que vous faites comme activité ? Connaissent-elles réellement votre business pour être à même de vous recommander ?

Commencez par cette étape. Présentez à votre réseau vos activités ainsi que leur intérêt pour les bénéficiaires même si vous ne voyez pas ce que cette personne pourrait vous apporter. Vous pouvez par exemple expliquer lors d’une conversation que votre entreprise commercialise du teck à raison de 20.000 F par mois pour recueillir 10 millions au bout de 15 ans.

recommandé

Vous pouvez également préciser que l’intérêt d’un tel produit réside dans sa capacité à vous produire une épargne conséquente (10 millions) qui pourrait servir à financer les études de nos enfants ou même des projets personnels.

Demandez ensuite demander si la personne a des contacts susceptibles d’être intéressés par votre activité ou de connaître d’autres personnes qui pourraient y être intéressées. Vous pouvez aussi lui demander si elle connaîtrait d’autres personnes qui pourront soutenir votre démarche de prospection. A partir de ce moment, tous les contacts fournis par vos contacts feront l’objet d’une pleine recommandation.

En outre, lorsque vous recommandez une tierce personne, il s’agit, d’abord, pour vous, de placer toute votre confiance en la personne que vous recommandez ; car vous conviendrez que vous ne prendrez jamais le risque de recommander une personne dont les valeurs sont largement en deçà des vôtres ! Ainsi, la personne recommandée bénéficie de votre aura pour s’introduire avec une grande aisance auprès de vos contacts. Offrez-vous alors l’opportunité de vous faire recommander par un parent, un ami, une connaissance auprès d’un prospect.

Lire aussi: Emploi/business : Comment décrocher un rendez-vous avec un haut dirigeant

C’est entièrement gratuit et cette méthode vous permettra certainement d’accélérer le recrutement de nouveaux clients. Et souvenez de la règle d’or qui consiste à toujours adresser un grand et chaleureux ‘’merci’’ à l’auteur de votre recommandation et ce, quelle que soit l’issue de votre rencontre.

Marc Roussel ne croyait pas si bien dire en déclarant que « la recommandation est la technique commerciale la plus efficace qui ait jamais existé. Elle ne coûte rien à l’entreprise et les chances de concrétiser le contact sont extrêmement élevés ». Alors profitez-en !

2. Organisez un apéritif ou un repas pour créer des contacts

La 2è astuce consistera pour vous à user d’ingéniosité en utilisant des situations ordinaires de la vie pour créer de nouveaux contacts. Que faire ?

Invitez soit à vos bureaux, soit à votre domicile, une dizaine de personnes (amis, connaissances, collègues de travail) dont vous pensez qu’elles pourront vous donner un coup de main dans le cadre de vos prospections. Quoi de mieux qu’un bon repas pour délier les langues et étaler la sympathie des convives ! Commencez par ouvrir le bal en les remerciant d’avoir honoré de leur présence cette rencontre que vous voulez conviviale et mirifique. Ensuite, parlez de divers sujets avant d’arriver par la suite au sujet clé qui vous réunit ; ceci pour utiliser la méthode de l’entonnoir, en partant de la généralité aux idées spécifiques.

Lire aussi: La Performance vue par Marc Antoine NIAMIEN (Consultant)

Puis, à un moment donné du repas, demandez à chacun, par un tour de table, s’il connait des personnes susceptibles de relayer l’information relative à votre business ou même d’être clientes chez vous. Mieux, il serait indiqué que vous leur remettiez des supports de présentations de votre activités tels des plaquettes ou prospectus.

repas d'affaire

Cela aura un double avantage : leur permettre de mieux connaître votre activité et en distribuer à leur entourage susceptible d’être intéressé par vos offres. Vous verrez, le résultat risque fort bien de vous étonner agréablement, si vous relancez vos contacts de temps en temps en vue d’avoir leur retour d’action.

Lire aussi: Elargir Son Réseau Professionnel pour développer son business Par Vincent KADIO

Faites en sorte d’assurer un service simple et pas trop copieux de sorte à ne pas indisposer vos convives. Car comme le disait Pierre Dac « Quand on a trop mangé, l’estomac le regrette et quand on n’a pas assez mangé l’estomac le regrette aussi ». Donnez de la mesure à votre réception afin qu’elle serve au mieux vos intérêts et non le contraire.

M. VIN100 NGORAN

Courriel : vinymilliardss@gmail.com

GLS à Abidjan : élargissez les capacités de votre leadership avec Craig GROESCHELL !

Previous article

La revue de presse du Mercredi 28 Octobre 2015

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in RECO DE PRO